Liste de cours

Description et information sur les cours offert à la carte à l’académie et en webinaire.

Les cours en gris à l’académie situé à Blainville
ATTENTION nouveau Local – 28 chemin Côte Saint-Louis Ouest Blainville
Les cours en orange par webinaire en direct

Avril 2019

Homéopathie de Base
Webinaire – Lundi le 1er avril – de 9h à 15h – niveau #1

Dans ce cours vous apprendrez tous les secrets de l’homéopathie, le fonctionnement, les grand principes, vraiment une formation incontournable pour tous les gens qui désire se traiter avec cette médecine douce. Les dilutions, la posologie, la pathogénésie, l’administration…
 

L’alimentation naturelle
Mercredi le 3 avril – de 9h à 15h à l’académie – niveau #1

Connaitre tous les trucs pour agrémenter votre cuisine en apprenant à découvrir les produits santé et savoir comment les apprêter dans notre vie quotidienne, un petit cours pratique de rééducation alimentaire. Quoi recommander aux patients pour changer leurs alimentations sans trop se compliquer l’existence.
 

La Douleur
Webinaire en deux soir – les mercredi 3 et 10 avril – de 18h15 à 21h – niveau #2

Dans ce cours vous apprendrez tous les informations pertinentes concernant les recommandations et les traitements en homéopathie, naturopathie, biologie total, fleur de bach, oligo-élément et l’organothérapie en ce qui concerne les douleurs, il sera donc question de : Arthrite, arthrose, céphalées, coliques, courbatures, inflammation, lumbago, migraine, névralgies, névrite, rhumatisme, sciatique…
 

Les sels de Schuessler – La santé par l’homéopathie et l’astrologie
Lundi 8 avril – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

Pour traiter une maladie, il faut considérer la personne dans sa globalité cellulaire, en tenant compte des influences comme l’astrologie, on s’approche un peu plus de la réalité physique et psychologique de la personne, ce qui donne des indications supplémentaires permettant de mieux adapter le traitement. Les 12 sels de Schuessler en lien avec les 12 signes astrologiques.
 

Le suivie en consultation
Webinaire de jour – mardi 9 avril – 9h à 15h – niveau #2

Le suivi est une étape fondamentale de la prise en charge en homéopathie : il s’agit d’apprécier la manière dont le patient a réagi au remède.
Chacun des symptômes exposés à la consultation précédente est passé en revue. Des règles rigoureuses permettent d’évaluer si l’action a été suffisamment profonde ou seulement parcellaire, voire superficielle. Le patient peut être satisfait de la disparition des symptômes gênants, sans que l’homéopathe l’estime « guéri » pour autant. Quoi faire avec des patients difficile, sensible, réactionnelle, impatient ou qui rappelle out les jours !
Dans cette formation vous apprendrez comment passer a la deuxième étape, comment conserver vos patient et leurs donner confiance ou…vous donner confiance.
 

Hépato-biliaire
Lundi 15 avril – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #2

Dans ce cours vous apprendrez toutes les informations pertinentes concernant les recommandations et les traitements en homéopathie, naturopathie, biologie total, fleur de Bach, oligo-élément et l’organothérapie en ce qui concerne le système Hépato-Biliaire : insuffisances biliaire, cholécystite, cirrhose, foie, hépatite, ictère, lithiase biliaire
 

Peur et phobie « exceptionnellement à 10h30 »
Webinaire de jour – mardi le 16 avril de 10h30 à 15h30 – niveau #2

Dans ce cours vous apprendrez toutes les informations pertinentes concernant les peur et les phobies, connaître les meilleurs remèdes dans les situations d’urgence, de stress, comprendre le patient dans son angoisse et connaître les meilleurs remèdes de : agoraphobie, angoisse, peur, anxiété, anticipation imaginaire…
 

Sport, performance et endurance…
Mercredi le 17 avril – de 9h à 15h à l’académie – niveau #3

Quelle que soit sa conviction, son expérience ou sa croyance, l’entraineur est libre de son choix. Toutefois, il pourra retenir que l’homéopathie ne figure en aucun cas sur les listes des produits interdits dans le cadre de la loi anti-dopage concernant la santé des sportifs. Et découvrir aussi les bienfaits de l’aromathérapie, la phytothérapie …et la naturopathie !!!
 

ORL
Webinaire en deux soir – les mercredi 17 et 23 avril – de 18h15 à 21h – niveau #2

Dans ce cours vous apprendrez toutes les informations pertinentes concernant les recommandations et les traitements en homéopathie, naturopathie, biologie total, fleur de bach, oligo-élément et l’organothérapie en ce qui concerne l’ORL: acouphène, angine, audition, enrouement, laryngo-trachéite, otite, rhinite, rhino-pharyngite…
 

Théorie Homéopathique
Webinaire de jour – mardi le 23 avril de 9h à 15h00 – niveau #3

L’objectif de cette formation est d’approfondir notre connaissance de l’homéopathie, Connaître, Comprendre, Agir, Observer, Interroger et pratiquer l’art et la science de l’homéopathie. Approfondir la connaissance des maladies chronique, les constitutions et les miasmes.
 

Stomatologie
Jeudi le 25 avril – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #2

Dans ce cours vous apprendrez toutes les informations pertinentes concernant dentisterie Homéopathique et naturopathique, caries, haleine, déchaussement, stomatite et aphtes buccales, extraction, prévention…
 

Les Glandes
Lundi 29 avril – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #2

Dans ce cours vous apprendrez toutes les informations pertinentes concernant les recommandations et les traitements en homéopathie, naturopathie, biologie total, fleur de Bach, oligo-élément et l’organothérapie en ce qui concerne le système Glandulaire : Glandes endocrines, hypophyse, pancréas, rate, surrénales, thyroïde…
 

Homéopathie – petits remèdes retrouvés
Webinaire de jour – mardi le 30 avril de 9h à 15h00 – niveau #3

Apprendre des petits remèdes peu connue, certain absent du répertoire connaitre les petits remèdes draineurs et aussi du psychisme, neurologique, pneumologie et cardiologie.

Mai 2019

Homéo Animaux
Mercredi 1 er mai – à l’académie de jour 9h à 16h – niveau #1

Apprendre l’histoire de l’homéopathie vétérinaire, connaitre les meilleurs remèdes unitaires recommandés pour les animaux, les fleurs de Bach ainsi que les sels de schuessler.
Comment travailler avec un animal ! Le traiter ! Les cas important
 

Quelques remèdes des dépressions et étude de la matière médicale
Lundi 6 mai – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #3

En pratique courante, il arrive fréquemment de se trouver en face de malades déprimés. Il ne faut pas penser que la dépression soit toujours purement mentale ou affective, quoique cette étiologie soit fréquente. C’est là qu’apparaît l’importance non seulement de l’examen clinique, mais aussi de la Matière médicale. La valeur du symptôme, en effet, ne nous conduira pas seulement à un remède omnibus de dépression qui serait un « tonique » quelconque, mais par la voie d’une appréciation d’abord clinique puis pathogénétique du symptôme, nous aboutissons à un diagnostic, à une thérapeutique appropriée, unissant la valeur du diagnostic clinique, du diagnostic pathogénique et du diagnostic thérapeutique.
 

Homéopathie – petits remèdes retrouvés la suite
Webinaire de jour – mardi le 7 mai de 10h à 16h00 – niveau #3

Apprendre des petits remèdes peu connue, certain absent du répertoire connaitre les petits remèdes de gastro-entérologie, hépatologie, rhumatologie et dermatologie.
 

Les fleurs de Bach
Mercredi 8 mai – à l’académie de jour 9h à 16h – niveau #1

Le Docteur Bach est un médecin anglais et une grande âme qui a passé sa vie à mettre au point des teintures de fleurs permettant d’harmoniser le psychisme. Partant du principe que la plupart des maladies ont une origine psychique de conflits intérieurs mal vécus, nous pouvons considérer cette thérapie comme adjuvant précieux pour désamorcer les problèmes à leur source.
 

L’oligothérapie
Lundi 13 mai – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

Les oligo-éléments sont une classe de nutriments, éléments minéraux purs nécessaires à la vie d’un organisme, mais en quantités très faibles. On appelle oligo-éléments les éléments chimiques qui représentent une masse inférieure à 1 mg/kg. Ils possèdent également une toxicité pour l’organisme lorsqu’ils sont présents à des taux trop élevés. L’effet d’un oligo-élément dépend de la dose d’apport. Lorsqu’il est dit essentiel, l’absence, comme un apport excessif, sont létaux.
 

Pathogénésies de l’an 2000
Webinaire de jour – mardi le 14 mai de 9h à 15h00 – niveau #3

L’étude des nouveaux remèdes homéopathique, ainsi que des nouvelles pathogénésie faite sur des remèdes de l’an 2000. Des remèdes presque pas répertoriés, que nous ne retrouvons pas dans nos matières médicales. Découvrir plus de 40 nouveaux remèdes Homéopathique et étudier leurs pathogénésies, Le Comité de la Pharmacopée Homéopathique Américaine, a décidé d’inclure dans son ouvrage 44 nouveaux remèdes, dont le proving a été établi avec soin. Parmi ces 44 remèdes, 21 le furent au Mexique, par une École Homéopathique, dont l’éloge n’est plus à faire. De manière à nous familiariser d’avec ces remèdes  » Mexicains « , Nous étudierons leurs provings. Au-dessus de tous les provings qui vont suivre, il convient de placer l’œuvre importante du Docteur Luis G. de Legarreta, intitulée : M. M. Homéopathique des Plantes Mexicaines. L’étude des nouveaux remèdes homéopathique, ainsi que des nouvelles pathogénésie faite sur des remèdes de l’an 2000. Des remèdes presque pas répertoriés, que nous ne retrouvons pas dans nos matières médicales.
 

La maladie de Lyme
Webinaire de jour – mercredi le 15 mai de 9h à 15h00 – niveau #3

La maladie de Lyme est provoquée par une bactérie pathogène transmise lors d’une morsure de tique. Le diagnostic de la maladie de Lyme repose sur la notion d’exposition à des piqûres de tiques survenant dans une région à risque associée à des manifestations évocatrices de la maladie. Mais les traces de morsures de tique ne sont visibles que dans 30% des cas environ et la majorité des symptômes observés ne sont pas spécifiques à la maladie. Le diagnostic de la maladie de Lyme doit être confirmé par des examens biologiques. Dans cette formation nous irons voir les possibilités aux niveaux médecine complémentaire au niveau thérapeutique et préventif.
 

La gériatrie
Webinaire en deux soirs – le 15 et 22 mai – de 18h15 à 21h

La médecine gériatrique est la spécialité médicale concernée par les affections physiques, mentales, fonctionnelles et sociales des malades âgés, en particulier lors de soins aigus, chroniques, de réhabilitation, de prévention et en fin de vie. Ce groupe de patients présente en général de multiples pathologies évolutives requérant une approche globale. Comment appliquer les médecines complémentaires à cette clientèle qui augmente de plus en plus.
 

Autisme, schizophrénie, hyperactivité et TDAH
Webinaire de jour – vendredi le 17 mai de 9h à 15h00 – niveau #3

Un enfant sur cent naît autiste ! Cette vraie pandémie atteint dans certains États des chiffres alarmants d’un enfant sur quatre-vingt, voire sur cinquante naissances. L’autisme est un désordre neurologique du développement. Considéré comme « incurable » par la médecine allopathique et conventionnelle, elle plonge les parents dans le plus grand désarroi. Au Canada, une personne sur cent est diagnostiquée schizophrène. Cette maladie frappe des personnes partout dans le monde, dans toutes les cultures et classes sociales. La schizophrénie est un trouble mental grave, chronique et très complexe. Cette maladie peut perturber considérablement la manière dont une personne se sent, pense et réagit à ce qui l’entoure. Bien qu’il ne soit pas encore possible d’en guérir, la schizophrénie peut être traitée. Avec un dépistage précoce et des traitements rigoureux, des nombreuses personnes touchées peuvent jouir d’une vie productive. Nous avons tous parfois de la difficulté à nous concentrer, à demeurer immobile ou à contrôler nos impulsions.
 

Approfondir la matière médicale de Kent
Webinaire de jour – mardi le 21 mai de 9h à 15h00 – niveau #3

Connaissance du professeur James Tyler Kent à travers ses conférences de Matière Médicale. S’il existe une Matière Médicale à ne pas mettre entre les mains d’un débutant, c’est bien celle de KENT. Pourtant, si l’on passe outre à ce long monologue, ce véritable catalogue, cette vitrine de remèdes, et que l’on s’attelle littéralement à la lecture de ce gros volume, on est largement récompensé. Car, de temps en temps, l’homme « Kent » apparaît. Apparition brève, certes, comparée aux 900 pages de l’œuvre, mais apparition lumineuse de précision, de sens clinique, de réflexion, et surtout de générosité. Si Kent avait écrit une Matière Médicale pensée et composée entièrement par lui-même, nous aurions eu une Matière Médicale certainement plus didactique que celle que nous possédons. Nous aborderons le lexique homéopathique en question.
 

Endocrinologie et la sycose, les verrues et leur traitement
Mercredi 22 mai – à l’académie de jour 9h à 16h – niveau #1

La sycose n’a pas été décrite par HAHNEMANN aussi longuement que la psore. Mais le génie du maître avait entrevu déjà l’étendue de la voie dont il indiquait seulement le premier tracé. Et déjà il nommait aussi la meilleure arme que nous possédons encore pour atténuer les troubles sycotiques : Thuya canadensis, l’arbre de vie. La sycose est essentiellement, pour HAHNEMANN, la diathèse productrice d’éléments verruqueux, c’est-à-dire, pour parler un langage dermatologique moderne, de dermatose végétantes. A vrai dire, les verrues et productions sycotiques sont classées différemment selon leurs caractéristiques et leur formation : les unes sont de véritables néoformations : tumeurs cutanées bénignes, susceptibles cependant parfois de dégénérescence maligne ; d’autres sont des dermatoses non pruriantes, végétations diverses. Toutes doivent être rangées sous ce vocable de  » phénomènes cutanés sycotique « .
 

La phytothérapie
Lundi 27 mai – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

Une introduction sur la phytothérapie, en passant par l’histoire, les précaution, les interactions avec les médicaments,, les précautions à respecter, l’application thérapeutique des produits de phytothérapie de base comme par exemple : échinacée, Ginko biloba, framboisier, onagre, prêle, radis noir…
 

L’essence du remède
Webinaire de jour – mardi le 28 mai de 9h à 15h00 – niveau #2

Passer une journée à la découverte des grands polychrestes homéopathiques, dans cette formation les étudiants seront invités à personnifier un remède homéopathique dans sons psychiques et dans son physique, le but étant de reconnaître l’essence des remèdes homéopathiques. Les étudiants auront à faire de la recherche dans le répertoire de Kent et dans la matière médicale pour être en mesure de reconnaître qui se cache derrière ce personnage.
 

Les eaux florales
Mercredi 29 mai – à l’académie de jour 9h à 16h – niveau #1

Une eau florale, aussi appelée hydrolat, est l’eau recueillie après distillation d’une plante. Elle contient, dans de faibles proportions, les mêmes composants et propriétés que l’huile essentielle dont elle est extraite, et, contrairement à celle-ci, l’eau florale peut être utilisée sans précautions particulières.
Elle s’utilise après le démaquillage de la peau, en tonique, pour rafraîchir le visage ou encore dans la confection de soins maison où elle jouera le rôle de phase aqueuse.
 

La maladie de Lyme
Webinaire en deux soirs – le 29 mai et 5 juin – de 18h15 à 21h niveau #3

La maladie de Lyme est provoquée par une bactérie pathogène transmise lors d’une morsure de tique. Le diagnostic de la maladie de Lyme repose sur la notion d’exposition à des piqûres de tiques survenant dans une région à risque associée à des manifestations évocatrices de la maladie. Mais les traces de morsures de tique ne sont visibles que dans 30% des cas environ et la majorité des symptômes observés ne sont pas spécifiques à la maladie. Le diagnostic de la maladie de Lyme doit être confirmé par des examens biologiques. Dans cette formation nous irons voir les possibilités aux niveaux médecine complémentaire au niveau thérapeutique et préventif.

 

 

Plus d’informations

Ces cours sont offerts à tous. Une attestation vous est remise à la fin de l’année pour les cours et le nombre d’heures de formation acquise lors de la session. Cette formation est reconnue par l’association des naturopathes RITMA et L’Association des naturopathes ANN. L’École est reconnue comme une école d’enseignement privé au gouvernement fédéral et provincial. Vous pouvez reprendre un cours que vous avez déjà fait autant de fois que vous le voulez, et ce gratuitement.

marie-lise-cours

Endroit : 28 chemin de la  Côte-Saint-Louis, Blainville, #6 (la porte à côté du dépanneur)
Sortie 23 de l’autoroute 15 Nord

Horaire : 9h00 à 16h00 (30 minutes pour votre dîner sur place. Apporter votre lunch)

Coût : 100.00$ + taxes par journée, inclus les documents de cours

Professeur : Marie-Lise Pelletier

Pour les WEBINAIRES, me contacter pour les procédures

Le nombre de participants est limité, la réservation est obligatoire par courriel ou par téléphone.

La réservation est obligatoire, vous pouvez annuler un cours maximum 3 jours avant la date prévue.

Marie-Lise Pelletier
tel : 450-951-7985 ou
cell : 514-705-5383

www.energiesante.ca