Liste de cours

Description et information sur les cours offert à la carte à l’académie et en webinaire.

Les cours en gris à l’académie situé à Sainte Thérèse
Les cours en orange en webinaire

Octobre 2018

Mille façons de souffrir d’Amour à travers les remèdes et étude de la matière médicale
Le mercredi 24 octobre – 9h à 15h – Webinaire – niveau #3

Pour illustrer l’intérêt du sujet que nous comptons aborder, on pourrait dire que s’il existe une chose qui fait souffrir le plus l’homme sur la terre, c’est bien l’amour. En allant plus loin, on pourrait dire que beaucoup de maladies, et peut-être toutes sont des maladies d’amour, ou d’origine affective, comme disent les psychologues, d’amour de l’autre comme d’amour de soi. Autant l’amour est une des choses qui ennoblit le plus l’homme, autant, c’est une de celles qui peuvent le rendre le plus malade. Dans beaucoup de remèdes, on peut trouver une souffrance en rapport avec l’amour, l’affectivité. La preuve en est que dans la symptomatologie, dans les répertoires, existent beaucoup de symptômes « suites d’amour déçu » et d’étiologies semblables. Nous n’allons pas parler de cela. Nous n’allons pas nous intéresser au niveau symptomatique. Nous allons seulement montrer la souffrance affective de quelques remèdes que nous connaissons – afin de les découvrir sous un autre jour – au niveau du noyau de leur souffrance profonde, c’est-à-dire de la psore au sens hahnemannien le plus pur, et au niveau de leur difficulté d’aimer.

 

Peur et phobie
Le lundi 22 octobre – de 9h à 15h à l’académie – niveau #2

Dans ce cours vous apprendrez toutes les informations pertinentes concernant les peurs et les phobies, connaître les meilleurs remèdes dans les situations d’urgence, de stress, comprendre le patient dans son angoisse et connaître les meilleurs remèdes de : agoraphobie angoisse, peur, anxiété, anticipation imaginaire…

 

Biologie totale de base
Le lundi 29 octobre – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

Apprendre les grandes règles, découvrir la source des malaises et des maladies qui affectent vous ou les membres de votre famille, déprogrammer, le projet sens, les liens familiaux…
Prendre votre vie en main et régler les conflits.

 

Grossesse et accouchement
Le mardi 30 octobre – 9h à 15h – Webinaire – niveau #2

Apprendre le développement du bébé dans chaque phase de la grossesse, étudier l’accouchement au naturel, la dilatation, l’expulsion, la naissance, la délivrance, connaître la césarienne, la péridurale, l’épisiotomie, connaître les meilleurs remèdes homéopathiques de cette période de vie de la femme jusqu’à l’allaitement.

 

La maladie de Lyme
Le mercredi le 31 octobre – de 9h à 15h à l’académie – niveau #3

La maladie de Lyme est provoquée par une bactérie pathogène transmise lors d’une morsure de tique. Le diagnostic de la maladie de Lyme repose sur la notion d’exposition à des piqûres de tiques survenant dans une région à risque associée à des manifestations évocatrices de la maladie. Mais les traces de morsures de tique ne sont visibles que dans 30% des cas environ et la majorité des symptômes observés ne sont pas spécifiques à la maladie. Le diagnostic de la maladie de Lyme doit être confirmé par des examens biologiques. Dans cette formation nous irons voir les possibilités aux niveaux médecine complémentaire au niveau thérapeutique et préventif.

 

Novembre 2018

La phytothérapie
Le vendredi 2 novembre – de 9h à 15h – niveau #1

Une introduction sur la phytothérapie, en passant par l’histoire, les précautions, les interactions avec les médicaments,, les précautions à respecter, l’application thérapeutique des produits de phytothérapie de base par exemple : échinacée, Ginko biloba, framboisier, onagre, prêle, radis noir…

 

Biologie totale 2
Le lundi 5 novembre – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

Apprendre à reconnaître les maladies et leurs causes biologiques par système digestif, urinaire, génital, cardio-vasculaire, respiratoire, hormonal, osseux, ainsi reconnaître la différence de l’endoderme, mésoderme ancien et nouveau, l’ectoderme, les phases actives et les résolutions.

 

Nouveau-née et allaitement
Le mardi 6 novembre – 9h à 15h – Webinaire – niveau#2

L’allaitement maternel est le seul et l’unique mode physiologique pour nourrir un nouveau-né. À ce titre, il est la continuité naturelle de la grossesse. Le nouveau-né se traite tellement bien au naturel, s’il peut bien démarrer dans la vie ce sera un plus pour lui et la maman. Dans cette formation vous apprendrez tout ce qui touche ce domaine du côté des médecines douces, cette formation ce vaut un plus pour une future maman, une sage-femme ou un thérapeute en pratique privée qui désire s’approfondir dans le domaine.

 

Les eaux florales
2 soirs : le mercredi 7 et 14 novembre – webinaire – de 18h15 à 21h – niveau #1

Une eau florale, aussi appelée hydrolat, est l’eau recueillie après distillation d’une plante. Elle contient, dans de faibles proportions, les mêmes composants et propriétés que l’huile essentielle dont elle est extraite, et, contrairement à celle-ci, l’eau florale peut être utilisée sans précautions particulières.
Elle s’utilise après le démaquillage de la peau, en tonique, pour rafraîchir le visage ou encore dans la confection de soins maison où elle jouera le rôle de phase aqueuse.

 

Biologie totale #3
Le lundi 12 novembre – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

Apprendre à reconnaître les maladies et leurs causes biologiques par système et apprendre à déprogrammer, afin de désactiver la source du conflit qui est à l’origine du mal-être qui peut être conscient ou inconscient. Nous verrons les systèmes de: dermatologie, hématologie, neurologie, ophtalmologie, ORL, pneumologie et rhumatologie.

 

Principes naturopathiques d’hygiène de vie et d’alimentation
Le mardi 6 novembre – 9h à 15h – Webinaire – niveau #1

Apprendre les fondements de l’approche naturopathique de la santé, et a présenté les différentes sources de molécules présentes dans l’alimentation.
Ces fondements sont nécessaires à la compréhension des Principes diététiques préconisés par la naturopathie, ainsi que l’utilisation de certains produits vendus en magasins biologiques (produits de soin de la peau, sérum de quinton, argiles, produits de la ruche, « cures de drainage », huiles essentielles …). Revoir les grands principes de nutrition en naturopathie, de connaître les principales familles d’aliments, et de découvrir les modes de cuisson qui conservent toutes leurs propriétés aux aliments.
Nous aborderons aussi les usages en naturopathie des produits naturels dans l’hygiène de vie courante, notamment les produits à utiliser pour les petits « bobos » quotidiens.
Savoir choisir les bons produits de drainages, avec une utilisation raisonnable et sans danger de certaines plantes en phytothérapie, ainsi qu’en gemmothérapie.
Enfin, revoir à utiliser quelques produits naturels en « automédication » raisonnée, réservée aux cas bénins qui ne nécessitent pas l’intervention d’un médecin

 

Aroma Animaux
Le mercredi le 14 novembre – de 9h à 15h à l’académie – niveau #1

Les animaux sont différents des humains : physiologie, peau, pelage, masse corporelle, léchage de la peau, sensibilité aux odeurs. Les chiens et les chats ont un odorat bien plus développé que le nôtre et les odeurs leur parviennent beaucoup plus puissamment que chez nous.
L’utilisation des huiles essentielles chez les animaux est donc différente de celle préconisée chez l’homme. Il convient ainsi de respecter les modes d’administration, précautions d’emploi et contre-indications propres à chaque animal et surtout d’obtenir sa coopérativité.
Dans cette formation pratique, nous verrons les applications pratiques de l’aromathérapie pour les animaux.

 

Nutrithérapie #2
Le samedi 17 novembre – 9h à 15h – à l’académie – niveau #1

La suite de nutrithérapie #1, les minéraux et acide gras, dans cette formation nous aborderons le thème de la nutrithérapie, la micro-nutrition, la médecine nutritionelle et orthomoléculaire. Le domaine de la PRÉVENTION et la RECHERCHE D’UNE SANTÉ A SON OPTIMUM INDIVIDUEL ET SPÉCIFIQUE, ainsi que dans le domaine du CURATIF, depuis les pathologies les plus bénignes comme le rhume aux pathologies plus lourdes ( hépatites, maladies cardio-vasculaires ou cancérologiques ) où elle se situe alors comme THÉRAPIE ADJUVANTE ET COMPLÉMENTAIRE.

 

Biologie totale #4
Le lundi 19 novembre – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

Décodage dentaire , la technique du « décodage dentaire » se base sur les lois fondamentales mises au point par le Dr Hamer dans la médecine nouvelle. Toute anomalie dentaire n’est plus considérée comme une maladie injustifiée ou un dysfonctionnement physiologique; pour le cerveau biologique, elle n’a qu’un sens précis: garantir notre survie d’instant en instant! On ne parle pas ici d’un lien entre les dents et les organes, mais bien de celui entre les dents, leur(s) anomalie(s)/pathologie(s) et ce qui est appelé « conflit » (comme une situation émotionnelle inachevée), déclaré lors d’une relation. La dent est comprise comme médicament d’une pathologie relationnelle. Dans cette formation nous élaborons toute la sphère du décodage dentaire.

 

LES MALADIES CHRONIQUES
Le mardi 20 novembre – 9h à 15h – Webinaire – niveau #3

Leur nature spécifique et leur traitement homéopathique.
Une certaine confusion apparaît sur la matière dont il faut envisager le traitement des maladies. Il semble qu’au cours de l’exposé sur « Les maladies chroniques » on ait sans doute mal fait la différence entre les manifestations aiguës d’une maladie chronique périodique et les manifestations locales d’une maladie chronique.
Cette question s’est exprimée souvent par la question : Faut-il envisager la symptomatologie du malade dans son état actuel ? ou bien faut-il considérer la totalité des symptômes dans le temps ? Autrement dit, dans l’étude du cas prendrions-nous en considération les symptômes du malade, présents, au jour de l’examen ? ou devons-nous chercher plus loin et retenir comme faisant partie du cas, des symptômes observés antérieurement et aujourd’hui disparus ?
Dans cette formation vous apprendrez l’approche du traitement des maladies chroniques.
Appuyé par : Étude du traité des « Maladies chroniques » de S. Hahnemann

 

Les complexes Homéopathique
2 soirs le mercredi 21 et 28 novembre – webinaire- de 18h15 à 21h – niveau #1

L’homéopathie est individuelle, mais user d’un complexe de façon ponctuelle peut être d’une aide réelle. Gouttes, cures, crème soulageront nombre de problèmes. Vous trouverez formule et description, posologie et indications dans cette formation, des remèdes pour toute la maisonnée, des plus jeunes aux aînés, utilisables en toute sécurité et très facile d’emploi.

 

La nutrithérapie #2
Samedi 24 novembre – de 9h à 16h – niveau#1
Exceptionnellement donné à mon bureau 880 rue Larose Sainte-Thérèse- J7E-4X2

La suite de nutrithérapie #1, dans cette formation nous aborderons le thème de la nutrithérapie, la micronutrition, la médecine nutritionnelle et orthomoléculaire. Le domaine de la PRÉVENTION et la RECHERCHE D’UNE SANTÉ A SON OPTIMUM INDIVIDUEL ET SPÉCIFIQUE, ainsi que dans le domaine du CURATIF, depuis les pathologies les plus bénignes comme le rhume aux pathologies plus lourdes ( hépatites, maladies cardio-vasculaires ou cancérologiques ) où elle se situe alors comme THÉRAPIE ADJUVANTE ET COMPLÉMENTAIRE.

 

Biologie totale #5
Le lundi 26 novembre – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

La technique du « décodage dentaire » se base sur les lois fondamentales mises au point par le Dr Hamer dans la médecine nouvelle. Toute anomalie dentaire n’est plus considérée comme une maladie injustifiée ou un dysfonctionnement physiologique; pour le cerveau biologique, elle n’a qu’un sens précis: garantir notre survie d’instant en instant! On ne parle pas ici d’un lien entre les dents et les organes, mais bien de celui entre les dents, leur(s) anomalie(s)/pathologie(s) et ce qui est appelé « conflit » (comme une situation émotionnelle inachevée), déclaré lors d’une relation. La dent est comprise comme médicament d’une pathologie relationnelle. Dans cette formation nous élaborons la suite et la fin de tous les troubles liés aux maladies des dents et la biologie totale. Fracture, gencive, grincé des dents, implant, mastication, inclusion…

 

Clinique préventive homéopathique
Le mardi 27 novembre — 9h à 15h – Webinaire – niveau#3

Thérapeutique homéopathique pratique (THP). Les observations cliniques du Dr Robert Séror. ses meilleurs remèdes répertoriés dans les cas de, nutrition, génital, allergies, circulation, endocrinologie…

 

Prise de cas, répertoire, matière médicale
Le mercredi 28 novembre – de 9h à 15h à l’académie – niveau #2

Le but de ce cours est d’apporter une connaissance précise du répertoire de Kent tant sur le plan historique que technique. Vous apprendrez aussi à observer et à écrire à part, tous les symptômes mentaux ainsi que ceux appartenant en propre au malade, puis, à chercher dans le répertoire, les rubriques correspondantes. Vous apprendrez aussi à ne répertorier, les symptômes physiques ayant trait au sang, aux écoulements, à la coloration de ces derniers, ainsi qu’aux modalités d’aggravation et d’amélioration physiques générales, sans omettre aucun symptôme.
Enfin, considérez la prise de cas, d’une manière synthétique en soi, et d’une manière comparative, en utilisant la Matière médicale, de telle façon qu’il ne subsiste aucun doute dans votre esprit, quant au choix du similimum possible.
Dans cette formation vous verrez une consultation et vous pourrez voir le fonctionnement et la prise de cas en direct.

 

Décembre 2018

La nutrithérapie #3
Le samedi 1er décembre – de 9h à 16h – niveau #1
Exceptionnellement donné à mon bureau 880 rue Larose Sainte-Thérèse- J7E-4X2

La suite de nutrithérapie #2, dans cette formation nous aborderons le thème de la nutrithérapie, la micronutrition, la médecine nutritionnelle et orthomoléculaire. Le domaine de la PRÉVENTION et la RECHERCHE D’UNE SANTÉ A SON OPTIMUM INDIVIDUEL ET SPÉCIFIQUE, ainsi que dans le domaine du CURATIF, depuis les pathologies les plus bénignes comme le rhume aux pathologies plus lourdes ( hépatites, maladies cardio-vasculaires ou cancérologiques ) où elle se situe alors comme THÉRAPIE ADJUVANTE ET COMPLÉMENTAIRE.

 

La Gemmothérapie
Le lundi 3 décembre – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #12

Du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.
Selon la théorie, les bourgeons posséderaient certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. Le bourgeon, étant un embryon, porterait en lui le potentiel de développement de la plante, un peu comme s’il était à la fois les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits. Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc.
Dans ce cours vous apprendrez tous les secrets de la gemmothérapie, le fonctionnement, les grands principes, vraiment une formation incontournable pour tous les gens qui désire se traiter avec cette médecine douce.

 

Le drainage est comme le terrain et il faut bien maîtriser cette notion
Le mardi 27 novembre — 9h à 15h – Webinaire – niveau#2

Comme le mot terrain, le mot « traitement de fond », il appelle dès qu’on le prononce une compréhension intuitive. On sent bien ce que peut être le drainage puisqu’on voit bien ce qui se passe lorsqu’il n’y en a pas. Le terrain est « engorgé » et n’élimine pas. Les éléments indésirables stagnent et se déposent, ralentissent le processus du vivant.

Par-delà cette compréhension intuitive, le drainage correspond à une réalité scientifique qu’il convient de bien expliquer. Pour cela il faut revenir à une autre notion, elle aussi très intuitive, qui est celle du vieux mot de toxine. Comprendre et appliquer les drainages du côté de l’homéopathie , de la naturopathie et l’aromathérapie.

 

Grande pathologie dermatologique
2 soirs : le mercredi 5 et 12 décembre – webinaire- de 18h15 à 21h niveau #2

Être homéopathe ne requiert pas une connaissance dermatologique des signes cliniques et des symptômes des maladies cutanées. Les informations contenues dans ce cours sont présentées en partant du principe que la plupart d’entre elles ne sont pas essentielles à l’approche homéopathique. Cependant, une connaissance détaillée des signes et symptômes de la peau peut avoir un rôle à jouer dans l’établissement d’un traitement individualisé. Comme l’a écrit James Tyler Kent dans New Remedies and Lesser Writings, « si vous ne connaissez pas la maladie, tous ses aspects vous sembleront étranges et uniques ». Nous verrons aussi les Maladies de peau, Affections de la peau et les Origines psychiques.

 

Phytothérapie avancée
Le samedi 8 décembre – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #2

Dans le cours de base en phytothérapie, nous avons appris les fondements, les applications thérapeutiques, dans cette formation nous approfondirons les remèdes les plus importants et les applications. Les protocoles et plus de cinquante remèdes de base. Pour être en mesure de développer votre côté Phytoherboristerie.

 

Le drainage est comme le terrain et il faut bien maîtriser cette notion
Le lundi 10 décembre – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #2

Comme le mot terrain, le mot « traitement de fond », il appelle dès qu’on le prononce une compréhension intuitive. On sent bien ce que peut être le drainage puisqu’on voit bien ce qui se passe lorsqu’il n’y en a pas. Le terrain est « engorgé » et n’élimine pas. Les éléments indésirables stagnent et se déposent, ralentissent le processus du vivant.

Par-delà cette compréhension intuitive, le drainage correspond à une réalité scientifique qu’il convient de bien expliquer. Pour cela il faut revenir à une autre notion, elle aussi très intuitive, qui est celle du vieux mot de toxine. Comprendre et appliquer les drainages du côté de l’homéopathie , de la naturopathie et l’aromathérapie.

 

Les migraines problématiques comparées
Le mardi 11 décembre — 9h à 15h – Webinaire – niveau #3

Nous les étudierons selon une véritable stratégie en suivant les trois niveaux annoncés.
Les remèdes du premier niveau ou des modes réactionnels (diathésiques) avec leurs satellites. Les remèdes du deuxième niveau ou des circonstances étiologiques acquises.
Les remèdes du troisième niveau ou symptomatiques, d’après la clinique.
Pour être complets, nous évoquerons quelques autres remèdes et notamment selon les auteurs qui nous auront précédés. Chaque remède, quelle que soit sa situation, à quelque niveau qu’il se trouve, sera étudié suivant notre technique habituelle en deux parties :
La première évoquera sa personnalité propre, quel que soit le syndrome clinique auquel il s’adresse, l’ensemble représentant son profil, son autonomie, sa nécessaire présence de similimum. La deuxième adaptera cet ensemble primordial à la clinique, c’est-à-dire aux signes de sa migraine.

 

L’intestin
Le mercredi 12 décembre – de 9h à 15h à l’académie – niveau #2

Les problèmes intestinaux sont multiples. On retrouve la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn, le côlon irritable, la maladie cœliaque, la diverticulose, la constipation, la diarrhée, les ballonnements, les hémorroïdes, les crampes intestinales, les cancers du côlon, etc. Une flore intestinale en santé débute par votre alimentation. Par contre, la déshydratation, les émotions, les médicaments, les suppléments de fer et calcium, les changements d’hormones durant les SPM et ménopause et le manque d’exercice peut également affecter votre flore intestinale. De plus, dans le cas des personnes souffrant de constipation, leurs corps ont du mal à éliminer les déchets accumulés, cela pourrait affecter le métabolisme en le ralentissant et provoquant un gain de poids plus facilement. Quoi faire avec les pathologies de l’intestin.

 

Plus d’informations

Ces cours sont offerts à tous. Une attestation vous est remise à la fin de l’année pour les cours et le nombre d’heures de formation acquise lors de la session. Cette formation est reconnue par l’association des naturopathes RITMA et L’Association des naturopathes ANN , AQTN… L’École est reconnue comme une école d’enseignement privé au gouvernement fédéral et provincial. Vous pouvez reprendre un cours que vous avez déjà fait autant de fois que vous le voulez, et ce gratuitement.

marie-lise-cours

Endroit : 360 rue Sicard- St-Thérèse suite #203 (en haut du magasin la Moisson)
Sortie 25 de l’autoroute 15 Nord

Horaire : 9h00 à 16h00 (30 minutes pour votre dîner sur place. Apporter votre lunch)

Coût : 100.00$ + taxes par journée, inclus les documents de cours

Professeur : Marie-Lise Pelletier

Pour les WEBINAIRES, me contacter pour les procédures

Le nombre de participants est limité, la réservation est obligatoire par courriel ou par téléphone.

La réservation est obligatoire, vous pouvez annuler un cours maximum 3 jours avant la date prévue.

Marie-Lise Pelletier
tel : 450-951-7985 ou
cell : 514-705-5383

www.energiesante.ca