Liste de cours

Description et information sur les cours offert à la carte à l’académie et en webinaire.

Les cours en gris à l’académie situé à Blainville
ATTENTION nouveau Local – 28 chemin Côte Saint-Louis Ouest Blainville
Les cours en orange par webinaire en direct

Juin 2019

La maladie de Lyme
Webinaire en deux soirs – le 29 mai et 5 juin – de 18h15 à 21h niveau #3

La maladie de Lyme est provoquée par une bactérie pathogène transmise lors d’une morsure de tique. Le diagnostic de la maladie de Lyme repose sur la notion d’exposition à des piqûres de tiques survenant dans une région à risque associée à des manifestations évocatrices de la maladie. Mais les traces de morsures de tique ne sont visibles que dans 30% des cas environ et la majorité des symptômes observés ne sont pas spécifiques à la maladie. Le diagnostic de la maladie de Lyme doit être confirmé par des examens biologiques. Dans cette formation nous irons voir les possibilités aux niveaux médecine complémentaire au niveau thérapeutique et préventif.
 

Le système Génital
Webinaire de jour – mardi le 4 juin de 9h à 15h00 – niveau #2

Dans ce cours vous apprendrez tous les informations pertinentes concernant les recommandations et les traitements en homéopathie, naturopathie, biologie total, fleur de Bach, oligo-élément et l’organothérapie en ce qui concerne le système génital, il sera donc question de : l’accouchement, allaitement, fibrome, génital masculin, grossesse, ménopause, métrite, ovaires, prostate, règles, seins, sexualité…
 

La phytothérapie
Webinaire de jour – jeudi le 6 juin 9h à 15h00 – niveau #1

Une introduction sur la phytothérapie, en passant par l’histoire, les précautions, les interactions avec les médicaments, les précautions à respecter, l’application thérapeutique des produits de phytothérapie de base comme par exemple : échinacée, Ginko biloba, framboisier, onagre, prêle, radis noir…
 

Prise de cas, répertoire, matière médicale, consultation en direct !!!
Webinaire de jour – lundi le 10 juin 9h à 15h00 – niveau #2

Le but de ce cours est d’apporter une connaissance précise du répertoire de Kent tant sur le plan historique que technique. Vous apprendrez aussi à observer et à écrire à part, tous les symptômes mentaux ainsi que ceux appartenant en propre au malade, puis, à chercher dans le répertoire, les rubriques correspondantes. Vous apprendrez aussi à répertoriez, les symptômes physiques ayant trait au sang, aux écoulements, à la coloration de ces derniers, ainsi qu’aux modalités d’aggravation et d’amélioration physiques générales, sans omettre aucun symptôme.
Enfin, considérez la prise de cas, d’une manière synthétique en soi, et d’une manière comparative, en utilisant la Matière médicale, de telle façon qu’il ne subsiste aucun doute dans votre esprit, quant au choix du simillimum possible. Dans cette formation vous verrez une consultation et vous pourrez voir le fonctionnement et la prise de cas en direct.

 

Psychiatrie Homéopathie
Webinaire de jour – mardi le 11 juin de 9h à 15h00 – niveau #3

L’homéopathie ne peut à elle seule guérir la maladie mentale, pas plus que les médecines classiques par ailleurs, mais son aide est précieuse tant dans la compréhension de ce qui a pu générer le mal-être qu’en thérapeutique en complément d’autres médications dans les cas lourds. Tout d’abord dans la compréhension du trouble, l’écoute et la prise en charge thérapeutique quels que soient les moyens utilisés. En effet, en homéopathie, les tableaux cliniques sont très riches, et selon l’âge, l’histoire de la personne, le vécu, (voire les exemples dans les pathologies dépressives) permettent d’inscrire l’épisode dans une histoire, de le considérer comme une tranche de vie et non plus isolément. Traiter par exemple un état dépressif à l’aide d’antidépresseurs, et compléter avec un traitement de terrain en homéopathie, permet d’équilibrer le fond, de situer cet accident dans une logique de vie, et finalement faire de cette douloureuse épreuve une occasion pour la personne de rebondir et de se reconstruire. Dans cette formation il sera question des névroses, des psychoses, délires, hallucination, dédoublement, maniaque…
 

Biologie totale de base
Webinaire de jour – mercredi le 12 juin de 9h à 15h00 – niveau #1

Apprendre les grandes règles, découvrir la source des malaises et des maladies qui affectent vous ou les membres de votre famille, déprogrammer, le projet sens, les liens familiaux… Prendre votre vie en main et régler les conflits.
 

Les remèdes groupés par règnes
Webinaire en deux soirs – le 12 et 19 juin – de 18h15 à 21h niveau #3

L’usage de la classification des remèdes selon leur origine – végétale, minérale, ou animale – connait depuis 25 ans un renouveau certain. On sait que dans le passé, Hahnemann, Hering, Farrington et Clarke ont été partisans de ce mode de recherche. La connaissance du mode de réaction particulier à chacune des familles de remèdes peut en effet aider à resserrer l’éventail des possibilités de prescription. L’étude des groupes naturels de remèdes, conjuguée avec celle des miasmes, semble être pour ses partisans la formule idéale. Selon eux, le répertoire vous conduira rarement à des remèdes comme CROTALUS ou NAJA. C’est un fait que cette méthode permet de prescrire des remèdes moins connus pour ceux qui la pratiquent.
 

Élixirs minéraux
Lundi 17 juin – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

Les élixirs minéraux obtenus par dynamisation en vasques vives.
Cette technique unique, issue de recherche sur l’alchimie et la spagyrie.
Grâce à leur action sur les aspects émotionnels du mal-être ou de la maladie, les élixirs minéraux peuvent, au même titre que les fleurs de Bach, participer au soin de troubles émotionnels ou physiques.
Ils peuvent être associés aux élixirs floraux sans contre-indication. Vous pouvez également les intégrer à vos préparations de phytothérapie ou à votre cosmétique personnalisé. Ces élixirs peuvent être utilisés chez l’enfant et les animaux et ne présentent pas de contre-indication.

 

Les probiotiques et les prébiotiques !!!
Webinaire de jour – mardi le 18 juin de 9h à 15h00 – niveau #1

Que sont-ils? À quoi servent-ils? Comment contribuent-ils à notre santé? Les bactéries probiotiques, lorsqu’elles sont administrées à des doses adaptées, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé humaine en réduisant les infections gastro-intestinales, en agissant sur les maladies liées à l’inflammation de l’intestin, ou en modulant le système immunitaire. Ces bactéries doivent notamment montrer leur capacité à survivre aux conditions drastiques rencontrées dans le tractus gastro-intestinal et à inhiber l’action des bactéries pathogènes. Leur effet est renforcé par leur capacité à s’adsorber au mucus et aux cellules intestinales et, dans certains cas, à produire des substances inhibitrices comme des bactériocines ou du peroxyde d’hydrogène. La capacité d’auto-agrégation ou de co-agrégation à d’autres bactéries est une propriété souche dépendante qui intervient dans la lutte contre les bactéries indésirables.
 

Biologie totale #2
Webinaire de jour – mercredi le 19 juin de 9h à 15h00 – niveau #1

Apprendre à reconnaître les maladies et leurs causes biologiques par les systèmes digestif, urinaire, génital, cardio-vasculaire, respiratoire, hormonale, osseux, ainsi reconnaître la différence de l’endoderme, le mésoderme ancien et le nouveau, l’ectoderme, les phases actives et les résolutions.
 

La nutrithérapie #1
Webinaire de jour – jeudi 20 juin de 9h à 15h00 – niveau #1

Dans cette formation nous aborderons le thème de la nutrithérapie, la micronutrition, la médecine nutritionnelle et orthomoléculaire. Le domaine de la PRÉVENTION et la RECHERCHE D’UNE SANTÉ A SON OPTIMUM INDIVIDUEL ET SPÉCIFIQUE, ainsi que dans le domaine du CURATIF, depuis les pathologies les plus bénignes comme le rhume aux pathologies plus lourdes (hépatites, maladies cardio-vasculaires ou cancérologiques ) où elle se situe alors comme THÉRAPIE ADJUVANTE ET COMPLÉMENTAIRE. Le no1 concerne les vitamines.
 

L’essence du remède
Webinaire de jour – mardi le 25 juin de 9h à 15h00 – niveau #2

Passer une journée à la découverte des grands polychrestes homéopathiques, dans cette formation les étudiants seront invités à personnifier un remède homéopathique dans sons psychiques et dans son physique, le but étant de reconnaître l’essence des remèdes homéopathiques. Les étudiants auront à faire de la recherche dans le répertoire de Kent et dans la matière médicale pour être en mesure de reconnaître qui se cache derrière ce personnage.
 

Biologie totale #3
Webinaire de jour – mercredi le 26 juin de 9h à 15h00 – niveau #1

Apprendre à reconnaître les maladies et leurs causes biologiques par système et apprendre à déprogrammer, afin de désactiver la source du conflit qui est à l’origine du mal-être qui peut être conscient ou inconscient. Nous verrons les systèmes de: dermatologie, hématologie, neurologie, ophtalmologie, ORL, pneumologie et rhumatologie.
 

La nutrithérapie #2
Webinaire de jour – jeudi 27 juin de 9h à 15h00 – niveau #1

La suite de nutrithérapie #1, dans cette formation nous aborderons le thème de la nutrithérapie, la micronutrition, la médecine nutritionnelle et orthomoléculaire. Le domaine de la PRÉVENTION et la RECHERCHE D’UNE SANTÉ A SON OPTIMUM INDIVIDUEL ET SPÉCIFIQUE, ainsi que dans le domaine du CURATIF, depuis les pathologies les plus bénignes comme le rhume aux pathologies plus lourdes (hépatites, maladies cardio-vasculaires ou cancérologiques) où elle se situe alors comme THÉRAPIE ADJUVANTE ET COMPLÉMENTAIRE. Nutrithérapie 2 il sera question des minéraux.
 

Les Maladies du Foie
Webinaire de jour – mardi le 2 juillet de 9h à 15h00 – niveau #3

Le foie est au service de tous les organes du corps, comme le cerveau, les organes occultes sont localisés droite intérieure/gauche extérieure. Droite réceptacle pour le service, tandis que les extrémités extérieures sont « EXECUTEURS » de la volonté du sujet. Ainsi, les organes abdominaux sont « occultes » et réparent ou tentent toujours de réharmoniser ce que le sujet a avalé de sain ou de toxique. Le foie n’est pas syndiqué et ne jouit jamais d’une assurance travail ou de la santé ! Nous étudierons aussi les remèdes qui ont un tropisme important pour cet organe.
 

Juillet 2019

La phytothérapie #2
Mercredi le 3 juillet – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

La phytothérapie, les précautions, les interactions avec les médicaments, les précautions à respecter, l’application thérapeutique des produits de phytothérapie de base comme par exemple : échinacée, Ginko biloba, framboisier, onagre, prêle, radis noir… plus de 100 différente plantes

 

Étude de cas et exercice clinique
Webinaire de jour – mercredi le 10 juillet de 9h à 15h00 – niveau #3

Un cours de pratique supervisée, études de cas, exercices cliniques en classe, avec perfectionnement de la technique de répertorisation. Pratiquer la valorisation et hiérarchisation des symptômes. De plus dans cette formation chacun des étudiants apporteras un cas à étudier ou parleras de son propre cas.
 

Biologie totale #2
Webinaire de jour – lundi le 8 juillet de 9h à 15h00 – niveau #1

Apprendre à reconnaître les maladies et leurs causes biologiques par les systèmes digestif, urinaire, génital, cardio-vasculaire, respiratoire, hormonale, osseux, ainsi reconnaître la différence de l’endoderme, le mésoderme ancien et le nouveau, l’ectoderme, les phases actives et les résolutions.
 

L’homéopathie dans les soins de support pour le cancer
Jeudi le 11 juillet – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #3

Si l’homéopathie n’est pas un traitement du cancer, elle peut soutenir et améliorer l’état général pendant les traitements tout en diminuant les effets secondaires. Par son approche globale de la personne malade, tout au long de la maladie, conjointement au traitement oncologique spécifiques lorsqu’il y en a, l’homéopathie répond aux critères des soins de support et s’y intègre parfaitement. En accompagnant le parcours de soin durant les différentes étapes de traitement, elle soutient l’organisme de façon naturelle, sans effets secondaires et sans perturber la thérapie en cours. En améliorant la tolérance aux traitements elle améliore la qualité de vie et l’observance thérapeutique, ajoutons à cela la naturopathie et la biologie totale pour un traitement optimal.

 

Élixirs minéraux
Lundi 15 juillet – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

Les élixirs minéraux obtenus par dynamisation en vasques vives.
Cette technique unique, issue de recherche sur l’alchimie et la spagyrie.
Grâce à leur action sur les aspects émotionnels du mal-être ou de la maladie, les élixirs minéraux peuvent, au même titre que les fleurs de Bach, participer au soin de troubles émotionnels ou physiques.
Ils peuvent être associés aux élixirs floraux sans contre-indication. Vous pouvez également les intégrer à vos préparations de phytothérapie ou à votre cosmétique personnalisé. Ces élixirs peuvent être utilisés chez l’enfant et les animaux et ne présentent pas de contre-indication.

 

 

Plus d’informations

Ces cours sont offerts à tous. Une attestation vous est remise à la fin de l’année pour les cours et le nombre d’heures de formation acquise lors de la session. Cette formation est reconnue par l’association des naturopathes RITMA et L’Association des naturopathes ANN. L’École est reconnue comme une école d’enseignement privé au gouvernement fédéral et provincial. Vous pouvez reprendre un cours que vous avez déjà fait autant de fois que vous le voulez, et ce gratuitement.

marie-lise-cours

Endroit : 28 chemin de la  Côte-Saint-Louis, Blainville, #6 (la porte à côté du dépanneur)
Sortie 23 de l’autoroute 15 Nord

Horaire : 9h00 à 16h00 (30 minutes pour votre dîner sur place. Apporter votre lunch)

Coût : 100.00$ + taxes par journée, inclus les documents de cours

Professeur : Marie-Lise Pelletier

Pour les WEBINAIRES, me contacter pour les procédures

Le nombre de participants est limité, la réservation est obligatoire par courriel ou par téléphone.

La réservation est obligatoire, vous pouvez annuler un cours maximum 3 jours avant la date prévue.

Marie-Lise Pelletier
tel : 450-951-7985 ou
cell : 514-705-5383

www.energiesante.ca