Liste de cours

Description et information sur les cours offert à la carte à l’académie et en webinaire.

Les cours en gris à l’académie situé à Sainte-Thérèse
ATTENTION nouveau Local – 880 rue Larose Sainte Thérèse J7E 4X2
Les cours en orange par webinaire en direct

ATTENTION exceptionnellement cours en webinaire seulement
Pour le début de l’année

Août 2019

L’équilibre acido-basique
Webinaire de jour – Mardi le 27 Août de 9h à 15h00 – niveau #1

La médecine classique n’en parle pas. Il est pourtant en première ligne dans toutes les maladies chroniques et graves. Par contre, toutes les médecines alternatives en parlent. Peu d’entres elles savent de quoi elles parlent exactement et se trompent généralement dans leurs analyses du sujet. Il n’y a que les bons bioélectroniciens qui connaissent l’explication de la constatation toujours vérifiée « Dès que le pH de l’urine (représentant le mésenchyme tissulaire ou Matrix) est trop acide, le sang est obligatoirement trop alcalin » (et vice versa). C’est l’explication de l’homéostasie de l’équilibre acido-basique. Avec le déséquilibre acido-basique, l’homme moderne se dirige tout droit vers les grandes maladies de notre civilisation actuelle. Cette information est très rarement prise en compte par la médecine classique, ni celle de l’oxydoréduction et encore moins celle du métabolisme anabolique et catabolique. Il faut déjà trouver un spécialiste qui s’intéresse à ces questions à titre personnel et qui en tient compte pour ses patients.
 

Grossesse et accouchement
Webinaire en deux soirs – le mercredi 28 août et le mardi 3 septembre de 18h15 à 21h – niveau #2

Apprendre le développement du bébé dans chaque phase de la grossesse, étudier l’accouchement au naturel, la dilatation, l’expulsion, la naissance, la délivrance, connaître la césarienne, la péridurale, l’épisiotomie, connaître les meilleurs remèdes homéopathiques de cette période de vie de la femme jusqu’à l’allaitement.
 

Septembre 2019

Le drainage est comme le terrain et il faut bien maîtriser cette notion
Webinaire de jour – mercredi le 4 septembre de 9h à 15h00 – niveau #1

Comme le mot terrain, le mot « traitement de fond », il appelle dès qu’on le prononce une compréhension intuitive. On sent bien ce que peut être le drainage puisqu’on voit bien ce qui se passe lorsqu’il n’y en a pas. Le terrain est « engorgé » et n’élimine pas. Les éléments indésirables stagnent et se déposent, ralentissent le processus du vivant. Par-delà cette compréhension intuitive, le drainage correspond à une réalité scientifique qu’il convient de bien expliquer. Pour cela il faut revenir à une autre notion, elle aussi très intuitive, qui est celle du vieux mot de toxine. Comprendre et appliquer les drainages du côté de l’homéopathie, de la naturopathie et l’aromathérapie.
 

Psychiatrie Homéopathie
Webinaire de jour – jeudi le 5 septembre de 9h à 15h00 – niveau #3

L’homéopathie ne peut à elle seule guérir la maladie mentale, pas plus que les médecines classiques par ailleurs, mais son aide est précieuse tant dans la compréhension de ce qui a pu générer le mal-être qu’en thérapeutique en complément d’autres médications dans les cas lourds. Tout d’abord dans la compréhension du trouble, l’écoute et la prise en charge thérapeutique quels que soient les moyens utilisés. En effet, en homéopathie, les tableaux cliniques sont très riches, et selon l’âge, l’histoire de la personne, le vécu, (voire les exemples dans les pathologies dépressives) permettent d’inscrire l’épisode dans une histoire, de le considérer comme une tranche de vie et non plus isolément. Traiter par exemple un état dépressif à l’aide d’antidépresseurs, et compléter avec un traitement de terrain en homéopathie, permet d’équilibrer le fond, de situer cet accident dans une logique de vie, et finalement faire de cette douloureuse épreuve une occasion pour la personne de rebondir et de se reconstruire. Dans cette formation il sera question des névroses, des psychoses, délires, hallucination, dédoublement, maniaque…
 

Les fleurs de Bach
Webinaire de jour – lundi le 9 septembre de 9h à 15h00 – niveau #1

Le Docteur Bach est un médecin anglais et une grande âme qui a passé sa vie à mettre au point des teintures de fleurs permettant d’harmoniser le psychisme. Partant du principe que la plupart des maladies ont une origine psychique de conflits intérieur mal vécus, nous pouvons considérer cette thérapie comme adjuvant précieux pour désamorcer les problèmes à leur source.

 

La nutrithérapie #3 les acides aminés
Webinaire de jour – Mardi le 10 septembre de 9h à 15h00 – niveau #1

La suite de nutrithérapie , dans cette formation nous aborderons le thème de la nutrithérapie, la micro-nutrition, la médecine nutritionelle et orthomoléculaire. Le domaine de la PRÉVENTION et la RECHERCHE D’UNE SANTÉ A SON OPTIMUM INDIVIDUEL ET SPÉCIFIQUE, ainsi que dans le domaine du CURATIF, depuis les pathologies les plus bénignes comme le rhume aux pathologies plus lourdes ( hépatites, maladies cardio-vasculaires ou cancérologiques ) où elle se situe alors comme THÉRAPIE ADJUVANTE ET COMPLÉMENTAIRE.

 

Les probiotiques et les prébiotiques !!!
Webinaire de jour – mercredi le 11 septembre de 9h à 15h00 – niveau #1

Que sont-ils? À quoi servent-ils? Comment contribuent-ils à notre santé? Les bactéries probiotiques, lorsqu’elles sont administrées à des doses adaptées, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé humaine en réduisant les infections gastro-intestinales, en agissant sur les maladies liées à l’inflammation de l’intestin, ou en modulant le système immunitaire. Ces bactéries doivent notamment montrer leur capacité à survivre aux conditions drastiques rencontrées dans le tractus gastro-intestinal et à inhiber l’action des bactéries pathogènes. Leur effet est renforcé par leur capacité à s’adsorber au mucus et aux cellules intestinales et, dans certains cas, à produire des substances inhibitrices comme des bactériocines ou du peroxyde d’hydrogène. La capacité d’auto-agrégation ou de co-agrégation à d’autres bactéries est une propriété souche dépendante qui intervient dans la lutte contre les bactéries indésirables.

 

La lithothérapie
Webinaire en deux soirs – le mercredi 11 et 18 septembre de 18h15 à 21h – niveau #1

Une méthode qui utilise dans un but thérapeutique des minéraux et des roches prélevés dans leurs sites naturels, dilués et dynamisés selon la méthode homéopathique. Le but de ce cours est donc d’exposer l’intérêt de la lithothérapie et d’expliquer ses bases théoriques ainsi que ces utilisations cliniques.

 

Biologie total de base
Webinaire de jour – lundi le 16 septembre de 9h à 15h00 – niveau #1

Apprendre les grandes règles, découvrir la source des malaises et des maladies qui affectent vous ou les membres de votre famille, déprogrammer, le projet sens, les liens familiaux…

Prendre votre vie en main et régler les conflits.

 

L’organothérapie
Webinaire de jour – mercredi le 18 septembre de 9h à 15h00 – niveau #1

Une méthode thérapeutique qui s’inscrit dans la tradition Hippocratique. Cette thérapeutique est d’une simplicité séduisante, c’est une méthode naturelle, fidèle au principe homéopathique. L’organothérapie diluée et dynamisées, peu permettre à ceux qui pratiquent depuis longtemps, de repenser leur méthode de travail et peut-être l’enrichir.

 

Comment utiliser correctement les keynotes
Webinaire de jour – Mardi le 24 septembre de 9h à 15h00 – niveau #3

Pourquoi Kent a-t-il mis en garde contre leur utilisation mécanique ? En réalité, la keynote représente le point d’entrée qui parvient à vous aider ensuite à révéler le cas tout entier dans son ensemble. Constantin Hering enseignait la nécessité de prescrire au moins sur trois key-notes la fameuse théorie du tabouret à trois pieds pour que la prescription soit efficace.
 

La santé par l’homéopathie et l’astrologie Les sels de Schuessler
Webinaire en deux soirs – le mercredi 25 septembre et 2 octobre de 18h15 à 21h – niveau #1

Pour traiter une maladie, il faut considérer la personne dans sa globalité cellulaire, en tenant compte des influences comme l’astrologie, on s’approche un peu plus de la réalité physique et psychologique de la personne, ce qui donne des indications supplémentaires permettant de mieux adapter le traitement. Les 12 sels de Schuessler en lien avec les 12 signes astrologiques.
 

Biologie totale 2
Webinaire de jour – jeudi le 26 septembre de 9h à 15h00 – niveau #1

Apprendre à reconnaître les maladies et leurs causes biologiques par système digestif, urinaire, génital, cardio-vasculaire, respiratoire, hormonale, osseux, ainsi reconnaître la différence de l’endoderme, mésoderme ancien et nouveau, l’ectoderme, les phases active et les résolutions.
 

Les eaux florales
Webinaire de jour – lundi le 30 septembre de 9h à 15h00 – niveau #1

Une eau florale, aussi appelée hydrolat, est l’eau recueillie après distillation d’une plante. Elle contient, dans de faibles proportions, les mêmes composants et propriétés que l’huile essentielle dont elle est extraite, et, contrairement à celle-ci, l’eau florale peut être utilisée sans précautions particulières.

Elle s’utilise après le démaquillage de la peau, en tonique, pour rafraîchir le visage ou encore dans la confection de soins maison où elle jouera le rôle de phase aqueuse.

 

 

Plus d’informations

Ces cours sont offerts à tous. Une attestation vous est remise à la fin de l’année pour les cours et le nombre d’heures de formation acquise lors de la session. Cette formation est reconnue par l’association des naturopathes RITMA et L’Association des naturopathes ANN. L’École est reconnue comme une école d’enseignement privé au gouvernement fédéral et provincial. Vous pouvez reprendre un cours que vous avez déjà fait autant de fois que vous le voulez, et ce gratuitement.

marie-lise-cours

Endroit : 28 chemin de la  Côte-Saint-Louis, Blainville, #6 (la porte à côté du dépanneur)
Sortie 23 de l’autoroute 15 Nord

Horaire : 9h00 à 16h00 (30 minutes pour votre dîner sur place. Apporter votre lunch)

Coût : 100.00$ + taxes par journée, inclus les documents de cours

Professeur : Marie-Lise Pelletier

Pour les WEBINAIRES, me contacter pour les procédures

Le nombre de participants est limité, la réservation est obligatoire par courriel ou par téléphone.

La réservation est obligatoire, vous pouvez annuler un cours maximum 3 jours avant la date prévue.

Marie-Lise Pelletier
tel : 450-951-7985 ou
cell : 514-705-5383

www.energiesante.ca