LES FIBRES DANS VOTRE QUOTIDIEN ! VOICI DES RAISONS ESSENTIELLES DE LE FAIRE.

Vous voulez maigrir plus facilement, réduire votre taux de cholestérol ou prévenir les maladies de cœur et différents types de cancers ou d’ulcères, les pierres au foie ou le diabète? Vous voulez équilibrer votre taux de sucre sanguin, régler un problème de constipation, renforcer votre système immunitaire, encourager la multiplication des bactéries amies dans votre intestin? Vous avez donc besoin de fibres, solubles et insolubles.

 

LES FIBRES SOLUBLES

Les fibres solubles absorbent le mauvais cholestérol dans le petit intestin et l’éliminent ensuite par les selles. On trouve ces fibres dans les fruits, les fèves (qui sont meilleures lorsqu’elles sont consommées germées), la farine d’avoine, les grainesde chia et de psyllium. Ces aliments forment une sorte de gel qui augmente le volume des selles dans le côlon et les aide à glisser jusqu’à la sortie.

LES FIBRES INSOLUBLES

Les fibres insolubles agissent comme une éponge et absorbent une grande quantité de toxines, qui sont ensuite éliminées par les selles. Sans ces fibres, tous les déchets toxiques s’accumuleraient dans le système.

QUE SONT CES DECHETS?

Outre les aliments que nous avons consommés et dont les déchets sont prêts à être éliminés,la poussière, les aliments imparfaitement digérés, les pesticides, les métaux lourds et les cellules mortes (n’oubliez pas chaque jour que le corps renouvelle complètement ses cellules chaque année, ce qui représente de 70 à 100 lb de cellules mortes à éliminer) font partie des matières fécales. Sans les fibres,celles-ci fermenteraient, créant une intoxication de plus en plus importante.

Les fibres insolubles se trouvent principalement dans les légumes à feuilles vert foncé, et également dans les noix, les graines, les fèves et les grains entiers. Les consommer crues et germées est l’idéal, car les fibres cuites n’ont plus aucun pouvoir.

QUELLE QUANTITE  DE FIBRES DEVRAIT-ON ABSORBER CHAQUE JOUR?

En général, les fibres ne représentent que 10 à 15 % des aliments que les gens mangent chaque jour, mais idéalement, ce pourcentage devrait augmenter de beaucoup. Cela est facile si vous ajoutez beaucoup de crudités et de germinations à votre alimentation. Cependant, si vous décidez d’accroître votre apport en fibres, allez-y tranquillement afin de ne pas provoquer de blocage, de gaz ou de gonflements, le corps étant incapable de subir sans contrecoups un si grand changement du jour au lendemain. II aura donc besoin d’être habitué peu à peu à bien éliminer toutes ces selles abondantes qui ne manqueront pas de se former à la suite de ce grand nettoyage.

Un bon moyen d’intégrer des fibres à votre alimentation est de consommer chaque jour 1/8 de tasse de graines de lin fraîchement mou­ lues dans une machine à moudre

le café. Saupoudrez-en vos salades et vos repas principaux. Les graines de lin sont une excellente source d’oméga-3 et de phytonutriments anti-cancer.

Posted in Blogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 4 =