Liste de cours

Description et information sur les cours offert à la carte à l’académie et en webinaire.

Les cours en gris à l’académie situé à Sainte Thérèse
Les cours en orange en webinaire

Janvier 2018

L’équilibre acido-basique
Le lundi 08 janvier – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

La médecine classique n’en parle pas. Il est pourtant en première ligne dans toutes les maladies chroniques et graves. Par contre, toutes les médecines alternatives en parlent. Peu d’entres elles savent de quoi elles parlent exactement et se trompent généralement dans leurs analyses du sujet. Il n’y a que les bons bioélectroniciens qui connaissent l’explication de la constatation toujours vérifiée « Dès que le pH de l’urine (représentant le mésenchyme tissulaire ou Matrix) est trop acide, le sang est obligatoirement trop alcalin » (et vice versa). C’est l’explication de l’homéostasie de l’équilibre acido-basique. Avec le déséquilibre acido-basique, l’homme moderne se dirige tout droit vers les grandes maladies de notre civilisation actuelle. Cette information est très rarement prise en compte par la médecine classique, ni celle de l’oxydoréduction et encore moins celle du métabolisme anabolique et catabolique. Il faut déjà trouver un spécialiste qui s’intéresse à ces questions à titre personnel et qui en tient compte pour ses patients.

 

L’aromathérapie
Webinaire de jour – mardi le 9 janvier – 9h à 15h – niveau #1

Une introduction essentielle sur l’aromathérapie, en passant par l’histoire, les critères de qualités, les spécifications botaniques, les chémotypes, le procédé de fabrication, les principales familles biochimiques, les précautions à respecter, application thérapeutique des huiles essentielles de bases, les avantages et les inconvénients, les contre-indications, les applications domestiques et culinaires…

 

Diagnostic du miasme et du terrain
Le mercredi 10 janvier  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #3

Dans la formation suivante sont étudiées les notions de  » terrain  » en homéopathie, depuis la conception miasmatique de HAHNEMANN jusqu’aux nouvelles données actuelles, en tenant compte de l’évolution des idées, des déviations, des corrections et même des polémiques. L’homéopathie n’est pas une méthode thérapeutique figée depuis les dernières mises au point de HAHNEMANN. D’abord parce que lui-même a donné l’exemple d’une remise en cause permanente au gré de sa pratique, ensuite et à l’évidence parce que les connaissances ont tout de même évolué depuis sa mort en 1843. A notre époque encore la théorie miasmatique est source de divergence pour les homéopathes et son application reste laborieuse.

 

Élixirs minéraux
Webinaire en deux soir – les mercredis 10 et 17 janvier de 18h15 à 21h – niveau #1

Les élixirs minéraux obtenus par dynamisation en vasques vives.

Cette technique unique, issue de recherche sur l’alchimie et la spagyrie.

Grâce à leur action sur les aspects émotionnels du mal-être ou de la maladie, les élixirs minéraux peuvent, au même titre que les fleurs de Bach, participer au soin de troubles émotionnels ou physiques.

Ils peuvent être associés aux élixirs floraux sans contre-indication. Vous pouvez également les intégrer à vos préparations de phytothérapie ou à votre cosmétique personnalisé. Ces élixirs peuvent être utilisés chez l’enfant et les animaux et ne présentent pas de contre-indication.

 

Les probiotiques et les prébiotiques !!!
Le lundi 15 janvier – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

Que sont-ils? À quoi servent-ils? Comment contribuent-ils à notre santé? Les bactéries probiotiques, lorsqu’elles sont administrées à des doses adaptées, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé humaine en réduisant les infections gastro-intestinales, en agissant sur les maladies liées à l’inflammation de l’intestin, ou en modulant le système immunitaire. Ces bactéries doivent notamment montrer leur capacité à survivre aux conditions drastiques rencontrées dans le tractus gastro-intestinal et à inhiber l’action des bactéries pathogènes. Leur effet est renforcé par leur capacité à s’adsorber au mucus et aux cellules intestinales et, dans certains cas, à produire des substances inhibitrices comme des bactériocines ou du peroxyde d’hydrogène. La capacité d’auto-agrégation ou de co-agrégation à d’autres bactéries est une propriété souche dépendante qui intervient dans la lutte contre les bactéries indésirables.

 

Le métabolisme
Le mercredi 17 janvier  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #2

Dans ce cours vous apprendrez toutes les informations pertinentes concernant les recommandations et les traitements en homéopathie, naturopathie, biologie total, fleur de Bach, oligo-élément et l’organothérapie en ce qui concerne le métabolisme: albuminurie, allergies, anémie, appétit, asthénie, cellulite, cheveux, cholestérol, convalescence…

 

Biologie totale #3
Le samedi 20 janvier  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

Apprendre à reconnaître les maladies et leurs causes biologiques par système et apprendre à déprogrammer, afin de désactiver la source du conflit qui est à l’origine du mal-être qui peut être conscient ou inconscient. Nous verrons les systèmes de: dermatologie, hématologie, neurologie, ophtalmologie, ORL, pneumologie et rhumatologie.

 

Homéopathie de Base
Le lundi 22 janvier – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

Dans ce cours vous apprendrez tous les secrets de l’homéopathie, le fonctionnement, les grand principes, vraiment une formation incontournable pour tous les gens qui désire se traiter avec cette médecine douce. Les dilutions, la posologie, la pathogénésie, l’administration… 

 

Les Magistrales en Homéopathie
Le mercredi 24 janvier  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #2

Avec les années j’ai développé une manière de travailler différente en recommandant des magistrales, les préparations magistrales en homéopathie sont des médicaments préparés à partir d’une souche particulière, préparés uniquement sur recommandation par une pharmacie ou un magasin naturel par un laboratoire Homéopathique. Il peut s’agir d’une dilution particulière d’une souche courante comme arnica ou d’une souche particulière, telle que les isothérapies, l’organothérapie, la lithothérapie ou un sel de Schuessler… Chaque préparation magistrale doit s’accompagner de la recommandation du thérapeute et de la fourniture de la souche nécessaire à sa fabrication. J’ai donc fait plusieurs découvertes et avec de très bons résultats, faciles, pas compliquer et je l’enseigne depuis plusieurs années, ce qui est intéressant c’est la rapidité des améliorations. Si vous avez envie d’en savoir plus, Que vous soyez homéopathe, Naturopathe, massothérapeute ou autre cette approche est pour vous ! Une approche différente, Personnalisé à votre patient, Idéale pour les personnes sensibles, Femme enceinte et Bébé.

 

La phytothérapie
Webinaire en deux soir – les mercredi 24 et 31 janvier de 18h15 à 21h – niveau #1

Une introduction sur la phytothérapie, en passant par l’histoire, les précautions, les interactions avec les médicaments, les précautions à respecter, l’application thérapeutique des produits de phytothérapie de base comme par exemple : échinacée, Ginko biloba, framboisier, onagre, prêle, radis noir…

 

Mille façons de souffrir d’Amour à travers les remèdes et étude de la matière médicale
Le samedi 27 janvier  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #2

Pour illustrer l’intérêt du sujet que nous comptons aborder, on pourrait dire que s’il existe une chose qui fait souffrir le plus l’homme sur la terre, c’est bien l’amour. En allant plus loin, on pourrait dire que beaucoup de maladies, et peut-être toutes sont des maladies d’amour, ou d’origine affective, comme disent les psychologues, d’amour de l’autre comme d’amour de soi. Autant l’amour est une des choses qui ennoblit le plus l’homme, autant, c’est une de celles qui peuvent le rendre le plus malade. Dans beaucoup de remèdes, on peut trouver une souffrance en rapport avec l’amour, l’affectivité. La preuve en est que dans la symptomatologie, dans les répertoires, existent beaucoup de symptômes « suites d’amour déçu » et d’étiologies semblables. Nous n’allons pas parler de cela. Nous n’allons pas nous intéresser au niveau symptomatique. Nous allons seulement montrer la souffrance affective de quelques remèdes que nous connaissons – afin de les découvrir sous un autre jour –

 

L’homéopathie dans les soins de support pour le cancer
Le lundi 29 janvier – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #3

Si l’homéopathie n’est pas un traitement du cancer, elle peut soutenir et améliorer l’état général pendant les traitements tout en diminuant les effets secondaires. Par son approche globale de la personne malade, tout au long de la maladie, conjointement au traitement oncologique spécifiques lorsqu’il y en a, l’homéopathie répond aux critères des soins de support et s’y intègre parfaitement. En accompagnant le parcours de soin durant les différentes étapes de traitement, elle soutient l’organisme de façon naturelle, sans effets secondaires et sans perturber la thérapie en cours. En améliorant la tolérance aux traitements elle améliore la qualité de vie et l’observance thérapeutique, ajoutons à cela la naturopathie et la biologie totale pour un traitement optimal.

 

Les complexes Homéopathique
Webinaire de jour – mardi le 30 janvier – 9h à 15h – niveau #1

L’homéopathie est individuelle, mais user d’un complexe de façon ponctuelle peut être d’une aide réelle. Gouttes, cures et crèmes soulageront nombre de problèmes. Vous trouverez les formules et descriptions, posologies et indications dans cette formation. Des remèdes pour toute la maisonnée, des plus jeunes aux aînés, utilisables en toute sécurité et très facile d’emploi.

 

Les troubles et problème relié à la prise de poids et l’embonpoint
Le mercredi 31 janvier  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #3

Les clients ne poussent pas par hasard la porte d’un homéopathe ou d’un naturopathe pour lui demander de les aider à perdre du poids. Démoralisés par les kilos repris en dépit – à cause ? – de régimes alimentaires restrictifs, ils ressentent le besoin d’appréhender le problème différemment. Sans remplacer un véritable travail sur soi et la relation à la nourriture, les médecines douces peuvent faire office d’étape. En s’attaquant à leur façon aux mécanismes comportementaux – stress, ennui, compulsion, … – qui nous poussent à manger, elles proposent d’agir à la fois sur le physique, le métabolisme, le système hormonale et sur le psychisme.

Février 2018

Les Maladies du Foie
Le lundi 5 février – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #3

Le foie est au service de tous les organes du corps, comme le cerveau, les organes occultes sont localisés droite intérieure/gauche extérieure. Droite réceptacle pour le service, tandis que les extrémités extérieures sont « EXECUTEURS » de la volonté du sujet. Ainsi, les organes abdominaux sont « occultes » et réparent ou tentent toujours de ré-harmoniser ce que le sujet a avalé de sain ou de toxique. Le foie n’est pas syndiqué et ne jouit jamais d’une assurance travail ou de la santé ! Nous étudierons aussi les remèdes qui ont un tropisme important pour cet organe.

 

La maladie de Lyme
Webinaire en deux soir – les mercredi 7 et 14 février de 18h15 à 21h – niveau #3

La maladie de Lyme est provoquée par une bactérie pathogène transmise lors d’une morsure de tique. Le diagnostic de la maladie de Lyme repose sur la notion d’exposition à des piqûres de tiques survenant dans une région à risque associée à des manifestations évocatrices de la maladie. Mais les traces de morsures de tique ne sont visibles que dans 30% des cas environ et la majorité des symptômes observés ne sont pas spécifiques à la maladie. Le diagnostic de la maladie de Lyme doit être confirmé par des examens biologiques. Dans cette formation nous irons voir les possibilités aux niveaux médecine complémentaire au niveau thérapeutique et préventif.

 

La maladie de Lyme
Le samedi 10 février  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #3

La maladie de Lyme est provoquée par une bactérie pathogène transmise lors d’une morsure de tique. Le diagnostic de la maladie de Lyme repose sur la notion d’exposition à des piqûres de tiques survenant dans une région à risque associée à des manifestations évocatrices de la maladie. Mais les traces de morsures de tique ne sont visibles que dans 30% des cas environ et la majorité des symptômes observés ne sont pas spécifiques à la maladie. Dans cette formation nous irons voir les possibilités aux niveaux médecine complémentaire au niveau thérapeutique et préventif.

 

Prise de cas, répertoire, matière médicale
Le lundi 12 février – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #2

Le but de ce cours est d’apporter une connaissance précise du répertoire de Kent tant sur le plan historique que technique. Vous apprendrez aussi à observer et à écrire à part, tous les symptômes mentaux ainsi que ceux appartenant en propre au malade, puis, à chercher dans le répertoire, les rubriques correspondantes. Vous apprendrez aussi à répertoriez, les symptômes physiques ayant trait au sang, aux écoulements, à la coloration de ces derniers, ainsi qu’aux modalités d’aggravation et d’amélioration physiques générales, sans omettre aucun symptôme.

Enfin, considérez la prise de cas, d’une manière synthétique en soi, et d’une manière comparative, en utilisant la Matière médicale, de telle façon qu’il ne subsiste aucun doute dans votre esprit, quant au choix du simillimum possible. Dans cette formation vous verrez une consultation et vous pourrez voir le fonctionnement et la prise de cas live.

 

Les remèdes groupés par règnes
Webinaire de jour – mardi le 13 février – 9h à 15h – niveau #3

L’usage de la classification des remèdes selon leur origine – végétale, minérale, ou animale – connait depuis 25 ans un renouveau certain. On sait que dans le passé, Hahnemann, Hering, Farrington et Clarke ont été partisans de ce mode de recherche. La connaissance du mode de réaction particulier à chacune des familles de remèdes peut en effet aider à resserrer l’éventail des possibilités de prescription. L’étude des groupes naturels de remèdes, conjuguée avec celle des miasmes, semble être pour ses partisans la formule idéale. Selon eux, le répertoire vous conduira rarement à des remèdes comme CROTALUS ou NAJA. C’est un fait que cette méthode permet de prescrire des remèdes moins connus pour ceux qui la pratiquent.

 

L’oligothérapie
Le samedi 17 février  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

Les oligo-éléments sont une classe de nutriments, éléments minéraux purs nécessaires à la vie d’un organisme, mais en quantités très faibles. On appelle oligo-éléments les éléments chimiques qui représentent une masse inférieure à 1 mg/kg. Ils possèdent également une toxicité pour l’organisme lorsqu’ils sont présents à des taux trop élevés. L’effet d’un oligo-élément dépend de la dose d’apport. Lorsqu’il est dit essentiel, l’absence, comme un apport excessif, sont létaux.

 

Homéopathie – petits remèdes retrouvés
Le lundi 19 février – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #3

Apprendre des petits remèdes peu connus, certain absent du répertoire connaitre les petits remèdes draineurs et aussi du psychisme, neurologique, pneumologie et cardiologie.

 

Les fleurs de Bach
Webinaire de jour – mardi le 20 février – 9h à 15h – niveau #1

Le Docteur Bach est un médecin anglais et une grande âme qui a passé sa vie à mettre au point des teintures de fleurs permettant d’harmoniser le psychisme. Partant du principe que la plupart des maladies ont une origine psychique de conflits intérieurs mal vécus, nous pouvons considérer cette thérapie comme adjuvant précieux pour désamorcer les problèmes à leur source.

 

Homéo animaux
Le mercredi 21 février  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

Apprendre l’histoire de l’homéopathie vétérinaire, connaître les meilleurs remèdes unitaires recommandés pour les animaux, les fleurs de Bach ainsi que les sels de Schuessler. Comment travailler avec un animal, le traiter, et les cas importants.

 

Hépato-biliaire
Webinaire en deux soir – les mercredi 21 et 28 février de 18h15 à 21h – niveau #2

Dans ce cours vous apprendrez toutes les informations pertinentes concernant les recommandations et les traitements en homéopathie, naturopathie, biologie total, fleur de Bach, oligo-élément et l’organothérapie en ce qui concerne le système Hépato-Biliaire : insuffisances biliaire, cholécystite, cirrhose, foie, hépatite, ictère, lithiase biliaire

 

Thérapeutique Homéopathique Pratique – la grippe et ses suites
Le lundi 26 février – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #3

La grippe a toujours été considérée comme une maladie très sensible à la saison d’hiver.

Depuis plusieurs années on la voit pourtant se manifester au cours de toute l’année, mais d’une façon toujours plus intensive dans la période comprise entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. C’est dans ces trois ou quatre mois que l’on observe habituellement ses explosions épidémiques. Maladie protée par excellence, on la voit se manifester sous toutes les formes possibles et: affecter plus on moins, selon son génie et selon les susceptibilités individuelles, les différents appareils de l’organisme. Dans sa forme classique, si l’on peut parler ainsi d’une affection éminemment plastique, elle atteint les premières voies respiratoires, le système nerveux sensitif et moteur et l’appareil locomoteur.

 

Prise de cas, répertoire, matière médicale
Webinaire de jour – mardi le 27 février – 9h à 15h – niveau #2

Le but de ce cours est d’apporter une connaissance précise du répertoire de Kent tant sur le plan historique que technique. Vous apprendrez aussi à observer et à écrire à part, tous les symptômes mentaux ainsi que ceux appartenant en propre au malade, puis, à chercher dans le répertoire, les rubriques correspondantes. Vous apprendrez aussi à répertoriez, les symptômes physiques ayant trait au sang, aux écoulements, à la coloration de ces derniers, ainsi qu’aux modalités d’aggravation et d’amélioration physiques générales, sans omettre aucun symptôme.

Enfin, considérez la prise de cas, d’une manière synthétique en soi, et d’une manière comparative, en utilisant la Matière médicale, de telle façon qu’il ne subsiste aucun doute dans votre esprit, quant au choix du simillimum possible. Dans cette formation vous verrez une consultation et vous pourrez voir le fonctionnement et la prise de cas live.

 

Le suivie en consultation
Le mercredi 28 février  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #2

Le suivi est une étape fondamentale de la prise en charge en homéopathie : il s’agit d’apprécier la manière dont le patient a réagi au remède. Chacun des symptômes exposés à la consultation précédente est passé en revue. Des règles rigoureuses permettent d’évaluer si l’action a été suffisamment profonde ou seulement parcellaire, voire superficielle. Le patient peut être satisfait de la disparition des symptômes gênants, sans que l’homéopathe l’estime « guéri » pour autant. Quoi faire avec des patients difficile, sensible, réactionnelle, impatient ou qui rappelle out les jours ! Dans cette formation vous apprendrez comment passer à la deuxième étape, comment conserver vos patients et leurs donner confiance ou…vous donner confiance

 

Mars 2018

Homéopathie – petits remèdes retrouvés #2 la suite
Le lundi 5 mars – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #3

Apprendre des petits remèdes peu connue, certain absent du répertoire connaitre les petits remèdes de gastro-entérologie, hépatologie, rhumatologie et dermatologie.

 

Biologie totale #3
Webinaire en deux soir – les mercredi 7 et 14 mars de 18h15 à 21h – niveau #1

Apprendre à reconnaître les maladies et leurs causes biologiques par système et apprendre à déprogrammer, afin de désactiver la source du conflit qui est à l’origine du mal-être qui peut être conscient ou inconscient. Nous verrons les systèmes de: dermatologie, hématologie, neurologie, ophtalmologie, ORL, pneumologie et rhumatologie.

 

Biologie totale #2
Le samedi 10 mars  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

Apprendre à reconnaître les maladies et leurs causes biologiques par les systèmes digestif, urinaire, génital, cardio-vasculaire, respiratoire, hormonale, osseux, ainsi reconnaître la différence de l’endoderme, le mésoderme ancien et le nouveau, l’ectoderme, les phases actives et les résolutions.

 

Séméiologie de la langue et étude de la matière médicale
Webinaire de jour – mardi le 13 mars – 9h à 15h – niveau #3

Les remèdes qui sont intéressants à considérer en examinant la langue tiennent leur valeur du fait que la langue est à un carrefour, celui des voies respiratoires hautes, des voies respiratoires basses et des voies digestives, par conséquent, il ne sera pas étonnant de trouver, dans les caractéristiques des remèdes qui intéressent la sémiologie de la langue, des caractéristiques correspondant à ces différents territoires pathologiques, nous étudierons aussi la matière médicale.

 

Antécédents, Barrages et les suppressions
Le mercredi 14 mars  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #3

La prise des antécédents, lors d’une observation homéopathique, fait partie de l’ABC de notre pratique, Pourtant, la pratique quotidienne, nous a montré, qu’il fallait ajouter à cette notion, désormais classique, celle plus large et plus efficace : La notion de barrages occasionnels. La définition de la suppression, que nous avons perçue au travers de ces maladies peut se comprendre ainsi: disparition d’une expression ou d’une extériorisation physiologique ou pathologique, soit de façon naturelle, soit de façon artificielle. « On fait rentrer la maladie », selon la formule classique. (Crème, cortisone, vaccin, hystérectomie…) La formation saura donner d’une manière groupée, synthétique, englobant toutes les possibilités pragmatiques du problème, avec quelques observations à l’appui.

 

Approfondir la matière médicale de Kent
Le lundi 19 mars – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #3

Connaissance du professeur James Tyler Kent à travers ses conférences de Matière Médicale. S’il existe une Matière Médicale à ne pas mettre entre les mains d’un débutant, c’est bien celle de KENT. Les 900 pages de l’œuvre, la précision, le sens clinique, les réflexion, et surtout de générosité. Si Kent avait écrit une Matière Médicale pensée et composée entièrement par lui-même, nous aurions eu une Matière Médicale certainement plus didactique que celle que nous possédons. Nous aborderons le lexique homéopathique en question.

L’estomac
Webinaire de jour – mardi le 20 mars – 9h à 15h – niveau #2

Dans ce cours vous apprendrez toutes les informations pertinentes concernant les recommandations et les traitements en homéopathie, naturopathie, biologie total, fleur de Bach, oligo-élément et l’organothérapie en ce qui concerne l’estomac, il sera donc question de : digestion, gastralgies, ulcère, hoquet, indigestion, vomissements, nausée, acidité…

 

Le Choix du remède Homéopathique et approfondir la matière médicale
Le mercredi 21 mars  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #3

Dans la pratique de l’Homéopathie toute la difficulté réside dans le choix du remède. Des plantes sont offertes à l’étudiant qui doit les reconnaître et les déterminer. Il doit aussi les reconnaître et les déterminer non pas seulement du point de vue typologique (Constitution et Tempérament), et clinique (état morbide), mais aussi du point de vue thérapeutique. Dans cette formation cette approche sera étudiée en profondeur.

 

La lithothérapie
Webinaire en deux soir – les mercredi 21 et 28 mars de 18h15 à 21h – niveau #1

Une méthode qui utilise dans un but thérapeutique des minéraux et des roches prélevés dans leurs sites naturels, dilués et dynamisés selon la méthode homéopathique. Le but de ce cours est donc d’exposer l’intérêt de la lithothérapie et d’expliquer ses bases théoriques ainsi que ses utilisations cliniques.

 

La nutrithérapie #1 *** NOUVEAU COURS offert en 2018***
Le samedi 24 mars  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #2

Dans cette formation nous aborderons le thème de la nutrithérapie, la micro-nutrition, la médecine nutritionelle et orthomoléculaire. Le domaine de la PRÉVENTION et la RECHERCHE D’UNE SANTÉ A SON OPTIMUM INDIVIDUEL ET SPÉCIFIQUE, ainsi que dans le domaine du CURATIF, depuis les pathologies les plus bénignes comme le rhume aux pathologies plus lourdes ( hépatites, maladies cardio-vasculaires ou cancérologiques ) où elle se situe alors comme THÉRAPIE ADJUVANTE ET COMPLÉMENTAIRE.

 

Feng Shui Santé
Le lundi 26 mars – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

Cette formation très pratique vous apprendra à démystifier les applications Feng Shui, par des trucs faciles et adaptables à tous. Hérité de la culture ancestrale chinoise, le Feng Shui est une discipline visant à améliorer l’harmonie entre l’être humain et l’environnement dans lequel il évolue. En effet, le milieu dans lequel nous vivons influe directement sur nos pensées mais aussi sur nos actions et plus généralement sur le cours de notre vie. L’aménagement d’une maison, d’un appartement ou le choix d’un terrain peuvent avoir une incidence importante sur des domaines aussi divers que la vie sociale, la santé physique et mentale, les relations ou la réussite

 

Le système urinaire
Webinaire de jour – mardi le 27 mars – 9h à 15h – niveau #2

Le système urinaire comprend des organes (les reins), différentes structures (la vessie, l’urètre, l’uretère) et de nombreux vaisseaux sanguins permettant d’éliminer les déchets azotés produit par le métabolisme cellulaire. Dans ce cours vous apprendrez tous les informations pertinentes concernant les recommandations et les traitements en homéopathie, naturopathie, biologie total, fleur de Bach, oligo-élément et l’organothérapie en ce qui concerne le système urinaire.

 

L’essence du remède
Le mercredi 28 mars  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #2

Passer une journée à la découverte des grands polychrestes homéopathiques, dans cette formation les étudiants seront invités à personnifier un remède homéopathique dans sons psychiques et dans son physique, le but étant de reconnaître l’essence des remèdes homéopathiques. Les étudiants auront à faire de la recherche dans le répertoire de Kent et dans la matière médicale pour être en mesure de reconnaître qui se cache derrière ce personnage.

 

Avril 2018

La Gemmothérapie
Le lundi 9 avril – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

Du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles. Selon la théorie, les bourgeons posséderaient certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. Le bourgeon, étant un embryon, porterait en lui le potentiel de développement de la plante, un peu comme s’il était à la fois les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits. Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc. Dans ce cours, vous apprendrez tous les secrets de la gemmothérapie, le fonctionnement, les grands principes, vraiment une formation incontournable pour tous les gens qui désirent se traiter avec cette médecine douce.

 

L’organothérapie
Le samedi 14 avril  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

Une méthode thérapeutique qui s’inscrit dans la tradition Hippocratique. Cette thérapeutique est d’une simplicité séduisante. C’est une méthode naturelle et fidèle au principe homéopathique. L’organothérapie diluée et dynamisée peut permettre à ceux qui pratiquent depuis longtemps de repenser leur méthode de travail et même l’enrichir.

 

Les fleurs de Bach
Le lundi 16 avril – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

Le Docteur Bach est un médecin anglais et une grande âme qui a passé sa vie à mettre au point des teintures de fleurs permettant d’harmoniser le psychisme. Partant du principe que la plupart des maladies ont une origine psychique de conflits intérieurs mal vécus, nous pouvons considérer cette thérapie comme adjuvant précieux pour désamorcer les problèmes à leur source.

 

Les eaux florales 
Le mercredi 18 avril  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

Une eau florale, aussi appelée hydrolat, est l’eau recueillie après distillation d’une plante. Elle contient, dans de faibles proportions, les mêmes composantes et propriétés que l’huile essentielle dont elle est extraite, et, contrairement à celle-ci, l’eau florale peut être utilisée sans précautions particulières. Elle s’utilise après le démaquillage de la peau, en tonique, pour rafraîchir le visage ou encore dans la confection de soins maison où elle jouera le rôle de phase aqueuse.

 

Biologie totale #4 
Le lundi 23 avril – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

La technique du « décodage dentaire » se base sur les lois fondamentales mises au point par le Dr. Hamer dans la médecine nouvelle. Toute anomalie dentaire n’est plus considérée comme une maladie injustifiée ou un dysfonctionnement physiologique; pour le cerveau biologique elle n’a qu’un sens précis: garantir notre survie d’instant en instant! On ne parle pas ici d’un lien entre les dents et les organes, mais bien de celui entre les dents, leur(s) anomalie(s)/pathologie(s) et ce qui est appelé « conflit » (comme une situation émotionnelle inachevée), déclaré lors d’une relation. La dent est comprise comme médicament d’une pathologie relationnelle. Dans cette formation nous élaborons toute la sphère du décodage dentaire.

 

Stomatologie
Webinaire de jour – mardi le 24 avril – 9h à 15h – niveau #2

Dans ce cours vous apprendrez toutes les informations pertinentes concernant dentisterie Homéopathique et naturopathique, caries, haleine, déchaussement, stomatite et aphtes buccales, extraction, prévention…

 

Phytothérapie avancée****** nouveau cours ******
Le mercredi 25 avril  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #2

Dans le cours de base en phytothérapie, nous avons appris les fondements, les applications thérapeutiques, dans cette formation nous approfondirons les remèdes les plus importants et les applications. Les protocoles et plus de cinquante remèdes de base. Pour être en mesure de développer votre côté Phytoherboristerie.

 

Pulmonaire
Webinaire en deux soir – les mercredi 25 avril et 2 mai de 18h15 à 21h – niveau #2

Dans ce cours vous apprendrez toutes les informations pertinentes concernant les recommandations et les traitements en homéopathie, naturopathie, biologie total, fleur de Bach, oligo-élément et l’organothérapie en ce qui concerne le système pulmonaire :
Asthme, bronchite, emphysème, pneumonie, toux, tuberculose…

 

Biologie totale #5  
Le lundi 30 avril – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

La suite de La technique du « décodage dentaire » qui se base sur les lois fondamentales mises au point par le Dr. Hamer dans la médecine nouvelle. Toute anomalie dentaire n’est plus considérée comme une maladie injustifiée ou un dysfonctionnement physiologique; pour le cerveau biologique elle n’a qu’un sens précis: garantir notre survie d’instant en instant! On ne parle pas ici d’un lien entre les dents et les organes, mais bien de celui entre les dents, leur(s) anomalie(s)/pathologie(s) et ce qui est appelé « conflit » (comme une situation émotionnelle inachevée), déclaré lors d’une relation. La dent est comprise comme médicament d’une pathologie relationnelle. Dans cette formation nous élaborons la suite et la fin de tous les troubles liés aux maladies des dents et la biologie totale. Fracture, gencive, grincé des dents, implant, mastication, inclusion…

 

Mai 2018

Les Maladies du Foie
Webinaire en deux soir – les mercredi 9 et 16 mai de 18h15 à 21h – niveau #3

Le foie est au service de tous les organes du corps, comme le cerveau, les organes occultes sont localisés droite intérieure/gauche extérieure. Droite réceptacle pour le service, tandis que les extrémités extérieures sont « EXECUTEURS » de la volonté du sujet. Ainsi, les organes abdominaux sont « occultes » et réparent ou tentent toujours de ré-harmoniser ce que le sujet a avalé de sain ou de toxique. Le foie n’est pas syndiqué et ne jouit jamais d’une assurance travail ou de la santé ! Nous étudierons aussi les remèdes qui ont un tropisme important pour cet organe.

 

La nutrithérapie #2 *****nouveau cours ******
Le samedi 12 mai  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #2

La suite de nutrithérapie #1, Dans cette formation nous aborderons le thème de la nutrithérapie, la micro-nutrition, la médecine nutritionelle et orthomoléculaire. Le domaine de la PRÉVENTION et la RECHERCHE D’UNE SANTÉ A SON OPTIMUM INDIVIDUEL ET SPÉCIFIQUE, ainsi que dans le domaine du CURATIF, depuis les pathologies les plus bénignes comme le rhume aux pathologies plus lourdes ( hépatites, maladies cardio-vasculaires ou cancérologiques ) où elle se situe alors comme THÉRAPIE ADJUVANTE ET COMPLÉMENTAIRE.

 

Découvrir Opium et étude de la matière médicale
Le lundi 14 mai – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #3

L’étude homéopathique de ce remède avec ses indications thérapeutiques est doublement intéressante du fait que nous avons, comme tout le monde le sait, des données précises et détaillées de l’intoxication par l’Opium. Dans l’ensemble, comme l’écrit Allen dans ses Keynotes, Opium est particulièrement indiqué chez les enfants au cours des maladies de la première et de la seconde enfance, ou au contraire aura ses indications chez le vieillard. Nous étudierons tout d’abord le groupe des tableaux aigus avec les signes du coma apoplectique chez un individu ne présentant plus du tout de sensibilité. Nous continuerons à faire l’étude de la matière médicale.

 

Clinique préventive homéopathique
Le mercredi 16 mai  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #3

Thérapeutique Homéopathique Pratique (THP). Les observations cliniques du Dr Robert Séror, ses meilleures remèdes répertoriés dans les cas de ; nutrition, génital, allergies, circulation, endocrinologie…

 

Formation de nutrition
Webinaire de jour – mardi le 22 mai – 9h à 15h – niveau #1

Acquérir les connaissances nécessaires pour améliorer votre mode de vie et celui des autres. Vous avez un sentiment confus sur ce qu’il faut manger et ne pas manger? Envie de vous enrichir avec les connaissances et les compétences nécessaires, pour améliorer votre propre santé et celle des autres? Est-ce que votre emploi actuel implique que vous travailliez avec d’autres personnes et votre manque de connaissances nutritionnelles est une limite au développement de votre métier? Alors ce cours est fait pour vous.  Avec la tendance croissante des maladies liées à l’alimentation comme l’obésité, diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires parmi beaucoup d’autres, la nécessité d’être éduqué dans la nutrition n’a jamais été aussi vitale. Ce cours ne sera pas seulement là pour vous informer sur les aspects les plus importants de la nutrition, mais il sera également un moyen de mettre vos connaissances en pratique immédiatement!

 

Grande pathologie dermatologique
Le mercredi 23 mai  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #3

Être homéopathe ne requiert pas une connaissance dermatologique des signes cliniques et des symptômes des maladies cutanées. Les informations contenues dans ce cours sont présentées en partant du principe que la plupart d’entre elles ne sont pas essentielles à l’approche homéopathique. Cependant, une connaissance détaillée des signes et symptômes de la peau peuvent avoir un rôle à jouer dans l’établissement d’un traitement individualisé.

 

Les remèdes groupés par règnes
Webinaire en deux soir – les mercredi 23 et 30 mai de 18h15 à 21h – niveau #3

L’usage de la classification des remèdes selon leur origine – végétale, minérale, ou animale – connait depuis 25 ans un renouveau certain. On sait que dans le passé, Hahnemann, Hering, Farrington et Clarke ont été partisans de ce mode de recherche. La connaissance du mode de réaction particulier à chacune des familles de remèdes peut en effet aider à resserrer l’éventail des possibilités de prescription. L’étude des groupes naturels de remèdes, conjuguée avec celle des miasmes, semble être pour ses partisans la formule idéale. Selon eux, le répertoire vous conduira rarement à des remèdes comme CROTALUS ou NAJA. C’est un fait que cette méthode permet de prescrire des remèdes moins connus pour ceux qui la pratiquent

 

Formation de nutrition
Le samedi 26 mai  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

Acquérir les connaissances nécessaires pour améliorer votre mode de vie et celui des autres. Vous avez un sentiment confus sur ce qu’il faut manger et ne pas manger? Envie de vous enrichir avec les connaissances et les compétences nécessaires, pour améliorer votre propre santé et celle des autres? Est-ce que votre emploi actuel implique que vous travailliez avec d’autres personnes et votre manque de connaissances nutritionnelles est une limite au développement de votre métier? Alors ce cours est fait pour vous.  Avec la tendance croissante des maladies liées à l’alimentation comme l’obésité, diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires parmi beaucoup d’autres, la nécessité d’être éduqué dans la nutrition n’a jamais été aussi vitale. Ce cours ne sera pas seulement là pour vous informer sur les aspects les plus importants de la nutrition, mais il sera également un moyen de mettre vos connaissances en pratique immédiatement!

 

Comment utiliser correctement les keynotes
Le lundi 28 mai – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #3

Pourquoi Kent a-t-il mis en garde contre leur utilisation mécanique ? En réalité, la keynote représente le point d’entrée qui parvient à vous aider ensuite à révéler le cas tout entier dans son ensemble. Constantin Hering enseignait la nécessité de prescrire au moins sur trois key-notes la fameuse théorie du tabouret à trois pieds pour que la prescription soit efficace.

 

La phytothérapie
Webinaire de jour – mardi le 29 mai – 9h à 15h – niveau #1

Une introduction sur la phytothérapie, en passant par l’histoire, les précautions, les interactions avec les médicaments, les précautions à respecter, l’application thérapeutique des produits de phytothérapie de base comme par exemple : échinacée, Ginko biloba, framboisier, onagre, prêle, radis noir…

 

Les Glandes
Le mercredi 30 mai  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #2

Dans ce cours vous apprendrez toutes les informations pertinentes concernant les recommandations et les traitements en homéopathie, naturopathie, biologie total, fleur de Bach, oligo-élément et l’organothérapie en ce qui concerne le système Glandulaire : Glandes endocrines, hypophyse, pancréas, rate, surrénales, thyroïde…

 

Juin 2018

Biologie totale de base
Le samedi 2 juin  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #1

Apprendre les grandes règles, découvrir la source des malaises et des maladies qui affectent vous ou les membres de votre famille, déprogrammer, le projet sens, les liens familiaux… Prendre votre vie en main et régler les conflits.

 

Le choix de couleurs comme symptôme homéopathique
Le lundi 4 juin – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #3

Le développement constant du diagnostic homéopathique par la couleur. Les préférences
(et aversions) de couleur ont été cliniquement identifiées et vérifiées par le succès de nos cas traités et sont devenues un symptôme supplémentaire de notre Matière Médicale. Le répertoire des couleurs est utilisé à travers le monde avec grand succès, indépendamment des écoles de pensée.

 

La nutrithérapie #1 *** nouveau cours ****
Webinaire de jour – mardi le 5 juin – 9h à 15h – niveau #2

Dans cette formation nous aborderons le thème de la nutrithérapie, la micro-nutrition, la médecine nutritionelle et orthomoléculaire. Le domaine de la PRÉVENTION et la RECHERCHE D’UNE SANTÉ A SON OPTIMUM INDIVIDUEL ET SPÉCIFIQUE, ainsi que dans le domaine du CURATIF, depuis les pathologies les plus bénignes comme le rhume aux pathologies plus lourdes ( hépatites, maladies cardio-vasculaires ou cancérologiques ) où elle se situe alors comme THÉRAPIE ADJUVANTE ET COMPLÉMENTAIRE.

 

La nutrithérapie #2 *** nouveau cours *****
Webinaire en deux soir – les mercredi 6 et 13 juin de 18h15 à 21h – niveau #2

La suite de nutrithérapie #1, dans cette formation nous aborderons le thème de la nutrithérapie, la micro-nutrition, la médecine nutritionelle et orthomoléculaire. Le domaine de la PRÉVENTION et la RECHERCHE D’UNE SANTÉ A SON OPTIMUM INDIVIDUEL ET SPÉCIFIQUE, ainsi que dans le domaine du CURATIF, depuis les pathologies les plus bénignes comme le rhume aux pathologies plus lourdes ( hépatites, maladies cardio-vasculaires ou cancérologiques ) où elle se situe alors comme THÉRAPIE ADJUVANTE ET COMPLÉMENTAIRE.

 

Sport, performance et endurance…
Le lundi 11 juin – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #3

Quelle que soit sa conviction, son expérience ou sa croyance, l’entraineur est libre de son choix. Toutefois, il pourra retenir que l’homéopathie ne figure en aucun cas sur les listes des produits interdits dans le cadre de la loi anti-dopage concernant la santé des sportifs. Et découvrir aussi les bienfaits de l’aromathérapie, la phytothérapie …et la naturopathie !!!

 

Phytothérapie avancée***** nouveau cours ****
Webinaire de jour – mardi le 12 juin – 9h à 15h – niveau #2

Dans le cours de base en phytothérapie, nous avons appris les fondements, les applications thérapeutiques, dans cette formation nous approfondirons les remèdes, les plus importants et les applications. Les protocoles et plus de cinquante remèdes de base. Pour être en mesure de développer votre côté Phytoherboristerie.

 

Autisme, schizophrénie, hyperactivité et TDAH
Le mercredi 13 juin  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #3

Un enfant sur cent naît autiste ! Cette vraie pandémie atteint dans certains États des chiffres alarmants d’un enfant sur quatre-vingt, voire sur cinquante naissances. L’autisme est un désordre neurologique du développement. Considéré comme « incurable » par la médecine allopathique et conventionnelle, elle plonge les parents dans le plus grand désarroi. Au Canada, une personne sur cent est diagnostiquée schizophrène. Cette maladie frappe des personnes partout dans le monde, dans toutes les cultures et classes sociales. Le TDAH peut miner l’estime de soi ainsi que la capacité de fonctionner en milieu familial, social, professionnel et scolaire. On peut cependant se réjouir du fait que grâce à de meilleurs traitements et à des efforts au niveau de l’éducation, de plus en plus de personnes parviennent à atténuer leurs symptômes de TDAH.

 

La nutrithérapie #3 *** nouveau cours *****
Le samedi 16 juin  – de 9h à 16h – à l’académie – niveau #2

La suite de nutrithérapie #2, dans cette formation nous aborderons le thème de la nutrithérapie, la micro-nutrition, la médecine nutritionelle et orthomoléculaire. Le domaine de la PRÉVENTION et la RECHERCHE D’UNE SANTÉ A SON OPTIMUM INDIVIDUEL ET SPÉCIFIQUE, ainsi que dans le domaine du CURATIF, depuis les pathologies les plus bénignes comme le rhume aux pathologies plus lourdes ( hépatites, maladies cardio-vasculaires ou cancérologiques ) où elle se situe alors comme THÉRAPIE ADJUVANTE ET COMPLÉMENTAIRE.

Plus d’informations

Ces cours sont offerts à tous. Une attestation vous est remise à la fin de l’année pour les cours et le nombre d’heures de formation acquise lors de la session. Cette formation est reconnue par l’association des naturopathes RITMA et L’Association des naturopathes ANN , AQTN… L’École est reconnue comme une école d’enseignement privé au gouvernement fédéral et provincial. Vous pouvez reprendre un cours que vous avez déjà fait autant de fois que vous le voulez, et ce gratuitement.

marie-lise-cours

Endroit : 360 rue Sicard- St-Thérèse suite #203 (en haut du magasin la Moisson)
Sortie 25 de l’autoroute 15 Nord

Horaire : 9h00 à 16h00 (30 minutes pour votre dîner sur place. Apporter votre lunch)

Coût : 100.00$ + taxes par journée, inclus les documents de cours

Professeur : Marie-Lise Pelletier

Pour les WEBINAIRES, me contacter pour les procédures

Le nombre de participants est limité, la réservation est obligatoire par courriel ou par téléphone.

Vous pouvez annuler un cours maximum 3 jours avant la date prévue.

Marie-Lise Pelletier
tel : 450-951-7985 ou
cell : 514-705-5383

www.energiesante.ca