Soulager les symptômes du mal de gorge

L’hiver est une période propice à certaines maladies, elles ne cessent pas d’exister lorsque l’hiver se termine, loin de là, mais elles sont beaucoup plus fréquentes en période de froid et peuvent venir s’ajouter à la fatigue liée au manque de lumière. Les maladies de l’hiver affectent souvent les voies respiratoires et nous retrouvons couramment le fameux mal de gorge dans les symptômes détectés. Dans l’article d’aujourd’hui, j’aborderai la plupart des symptômes du mal de gorge et vous proposerai de petits trucs simples pour aider à vous soulager, entre autres par des remèdes homéopathiques bien ciblés.

  • Dès que les premiers signes indiquent qu´on a pris froid et que la fièvre guette, il s’avère utile de prendre Aconitum napellus 30k.
  • Si celle-ci est rouge et sèche, que la déglutition est pénible et qu’il existe une sudation abondante et aussi lorsque la gorge est sèche, avec une coloration rouge vif et une douleur qui s´aggrave au contact avec le froid, on peut alors opter pour Belladonna 30k.
  • Dans le cas d´un mal de gorge avec une coloration rouge brillant tacheté de petits blancs avec une sensation de soif tenace, une langue gonflée et sensible, Mercurius corrosivus 30k est conseillé. 
  • Dans le cas d´un risque d´abcès et de suppuration, vous pouvez opter pour Hepar sulfur 30k.
  • Quand l´apparition est moins brutale et que la gorge n’est pas sèche, il est alors possible d’opter pour la prise de Mercurius solubilis 30k. 
  • Si le cou fait très mal au toucher et que l’amygdale gauche est plus atteinte, il est conseillé de prendre Lachesis 30k mais, si au contraire c’est l’amygdale droite est plus atteinte, alors Lycopodium 30k s’avère meilleur. 
  • Quand les raclements produisent une sécrétion grisâtre, il est possible d’opter pour Kalium muriaticum 30k. 
  • Quand on sent un mal de gorge et une soif intense, il est préférable de choisir Cantharis 30k. la posologie est simple, prendre 3 granules, 3 à 6 fois par jour et espacez les prises dès l’amélioration des symptômes.

Les oligo-éléments Cuivre-Or-Argent et Bismuth, sont à conseiller pour améliorer l’état en générale.

Conseils pour rester en bonne santé

L’adoption d’une alimentation riche en fruits et en légumes pour leur apport en vitamines, ainsi que du miel et des fruits de mer pour leur teneur en oligo-éléments est un bon début. Faire du sport est également bénéfique.

Maintenir son système immunitaire en bonne santé est votre meilleur outil de prévention et votre allié pour combattre les autres germes. Ces étapes de base sont essentielles à votre bonne santé et bien-être. Assurez-vous de toujours éternuer dans le pli du coude, ce qui permet de freiner la contagion des infections respiratoires virales.

Les causes d’un mal de gorge sont variées. Toutefois, lorsque la gorge est douloureuse, en principe, c’est qu’il y a une inflammation ou une irritation. Bien que le mal de gorge soit généralement bénin, s’il persiste au-delà d’une semaine, consultez un professionnel de la santé. Il peut s’agir d’une amygdalite ou d’un autre type d’infection.

Quelques conseils supplémentaires

  • Hydratez-vous en buvant abondamment. Optez, de préférence, pour des boissons chaudes (lait au miel, thé au citron…).
  • Vêtissez-vous chaudement, protégez votre cou avec une écharpe et évitez d’avoir les pieds mouillés.
  • Humidifiez les pièces de la maison, à l’aide d’un humidificateur ou d’un bol d’eau que vous poserez sur le radiateur.
  • L’avez-vous les mains régulièrement.
  • Dormez suffisamment, au moins 7 à 8 heures par nuit.
  • Ne fumez pas 

Mes petits trucs 

Gargarismes à l’eau salée

Faites bouillir 1 litre d’eau de source avec 1 grande cuillère à soupe de sel et laissez refroidir. 

Gargarisez-vous avec ce mélange toutes les 2 à 3 heures.

Marie-Lise Pelletier, Homéopathe
Mlpelletier@energiesante.ca

Posted in Blogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 15 =