Citron – Citrus limon

 
Citron
Citrus limon (rutacées) 

 
Peau : elle retend l’épiderme, tonifie le tissu conjonctif en cas de rides et de cellulite.
 
Elle a un effet bénéfique sur la circulation lymphatique. Elle est recommandée en cas de problème veineux, de varices. Elle favorise l’élaboration du sang. Hémostatique en cas de saignement de nez et réduit la tension artérielle.
 
Elle sera indiquée en cas de grippe, de bronchite, d’angine, de rhinite, de gingivite. Elle est germicide.
 
Elle est digestive, soulage les ballonnements, elle est utile en cas de problèmes hépatiques ou biliaires.
Psychologiquement elle est indiquée en cas d’éuisement, d’apathi ou d’indifférence. Elle améliore la concentration, stimule les facultés intellectuelles et favorise le désir d’entreprendre.

 
En massage : 1 – 2 gouttes dans 4-5- cuillers a soupe d’huile. En cas de trouble digestif, massez l’abdomen et le plexus solaire dans le sens horaire. Appliquez sur la zone indiquée.

 
En compresse : 1- 3 gouttes dans une cuiller de dispersant dans ¼ litre d‘eau. Cette compresse astringente sera utile en cas de pores dilatés et autres problèmes de peau

 
Soins personnels : 2 – 3 gouttes dans un peu de shampoing. C’est un traitement revitalisant utile en cas de démangeaisons, de pellicules et de cheveux abimés.

Une cuiller a café d’argile avec une goutte d’ h. e. de citron dans un verre d’eau fera un excellent rince bouche, utile en cas de gingivite, d’amygdalite.

Bain : 2- 5 gouttes dans un dispersant, mélangez. Indiqué en cas d’épuisement, d’infection. Il régénère la peau fatiguée. Évitez en cas de fièvre.

Bain de pieds : 1 – 3 gouttes dans une cuiller de dispersant. Un bain désodorisant et antiseptique, utile en cas de pieds et jambes fatiguées.

 
Cuisine : 1 – 2 gouttes rehausseront les breuvages. Attention de ne pas trop en mettre. Quelques gouttes aromatiseront gâteaux, tartes, crêpes etc.

 
Usage domestique : 2 – 3 gouttes dans le savon du ménage laissera un parfum frais et assainira l’air de la pièce.

 
Contre indication : elle peut induire une photosensibilisation. A éviter juste avant l’exposition au soleil.
Posted in Blogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + 10 =